vendredi 9 octobre 2015

Lac-Mégantic - Investir à Lac-Mégantic c’est payant et gagnant pour toute la population et tout le Québec

Investir à Lac-Mégantic c’est payant et gagnant pour toute la population et le Québec
Journal Les Affaires
« Nous avons l’équivalent de 10 terrains de football à construire », explique Stéphane Lavallée, du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic.
Lac-Mégantic passe à la phase trois de sa reconstruction à la suite des explosions tragiques qui l'ont bouleversée en juillet 2013. Les deux premières phases concernaient l'humain. La troisième se concentre sur l'économie, avec la mise en place de 11 projets de reconstruction de la municipalité de 6 000 habitants.
Parmi ces projets, le Centre magnétique, un incubateur et espace collaboratif pour travailleurs autonomes, qui accueillait, le 9 octobre, une centaine d'entrepreneurs à l'occasion du boot camp «Réinventer l'entrepreneuriat». Cette initiative faisait écho à «Réinventer la ville», la consultation citoyenne tenue dans la dernière année.
«Nous avions assez parlé, il était temps d'agir», lance en souriant Bernard d'Arche. Le jeune homme planche depuis plus d'un an sur le projet du Centre magnétique, avec Cécile Branco-Côté, comme lui jeune diplômée de l'Université McGill, de concert avec les acteurs locaux du développement.
Le boot camp a marqué le lancement officiel du Centre magnétique. Il a réuni 12 conférenciers qui ont rejoint trois clientèles. Premièrement, les travailleurs autonomes et les start-up, au sujet de la création de la marque. Deuxièmement, les micros entreprises, qui en ont appris davantage sur l'innovation et la culture d'entreprise. Enfin les PME, avec qui Sébastien Gagnon, directeur général des opérations chez Aldo, a discuté de veille de marché et de développement international.
Lac-Mégantic 2.jpg
Fait intéressant, ce boot camp ne s'adressait pas qu'aux entrepreneurs de Lac-Mégantic. «On a accueilli des entrepreneurs d'autres régions, explique Bernard d'Arche. À la suite de la tragédie, les Québécois ont donné généreusement. Lac-Mégantic a maintenant besoin qu'ils investissent dans sa relance.»
Le boot camp s'est conclu sur l'annonce de la version bêta du Centre magnétique. Il sera hébergé dans un local de 1 400 pieds carrés au-dessus de la Caisse populaire des Hauts-Cantons, en attendant de se glisser dans un des projets de reconstruction du nouveau centre-ville.
Onze projets de reconstruction
Le Centre magnétique est l'un des 11 projets de reconstruction retenus par les participants de l'exercice «Réinventer la ville». On trouve, parmi ces projets, un hôtel et un centre de congrès, un espace culturel et un centre du savoir.
«Nous allons développer le tourisme d'apprentissage, dit Stéphane Lavallée, directeur général du nouveau Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic. La tragédie nous a permis de développer des expertises en gestion de crise, en participation citoyenne et en intervention psychosociale, par exemple. En sécurité ferroviaire aussi.»


Pour leur part, les formations du futur centre du savoir s'insèrent dans l'effort de diversification économique de la municipalité. «Nous avons l'équivalent de 10 terrains de football à construire, souligne Stéphane Lavallée, un natif du coin où vit encore la moitié de sa famille.
«Le lundi suivant l'explosion, j'ai dit à ma conjointe : "Je pars quelques jours là-bas". J'y suis resté quelques mois et j'y suis revenu cet automne», dit l'ancien éditeur de Les Affaires.
Le Bureau de reconstruction du centre-ville coordonne la troisième étape de la relance. La première s'est articulée autour d'un Musi-Café temporaire qui a accueilli 24 spectacles en 45 jours. «Nous avions besoin d'être apaisés, raconte Stéphane Lavallée. La culture apaise.»
La seconde phase a misé sur la rencontre et l'échange. Les Méganticois avaient besoin de parler. On a fabriqué une promenade en bois ceinturant le lieu de la tragédie pour se réapproprier l'endroit et provoquer des rencontres avec les visiteurs. Le parcours est jalonné de panneaux racontant l'histoire de la municipalité.


Deux défis
La ville en est à la reconstruction dans une perspective de relance économique. Il s'agit de rebâtir les infrastructures de base, comme le siège social de la MRC, aussi bien qu'en ajouter de nouvelles.
Cette troisième phase pose deux défis importants. Le défi initial, c'est l'investissement. «Les premiers capitaux sont locaux, dit Stéphane Lavallée. Le gouvernement provincial a annoncé que chaque entrepreneur qui réinvestit recevra une somme équivalente à la valeur assurée de son entreprise la veille de l'explosion. Une enveloppe de 40 millions de dollars est disponible. On s'attend à une forte réponse positive. Mais Lac-Mégantic a aussi besoin de capitaux extérieurs.»
Le second défi consiste à maintenir la concertation citoyenne pour assurer la continuation de la relance. «Il faut coconstruire avec la communauté, souligne Bernard d'Arche. Ce serait une erreur de laisser des investisseurs extérieurs dicter la suite des choses. Il faut se présenter ici sans avoir la prétention de tout savoir tout de suite.»


 
 
Lac-Mégantic Astrolab
 
 
 
 
Diane Bérard du Journal Les Affaires
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/lac-megantic--passer-des-dons-aux-investissements/582229/2