samedi 17 juin 2017

Scotstown, le village de la beauté de la vie en pleine nature vivante, d’où l’on respire de l’air pur, frais, qui envahisse vos poumons, en les rétablissant d’énergie, au Parc du Marécage-des-Scots, Cantons-de-l’Est, Québec, Canada

Scotstown, le village de la beauté de la vie en pleine nature vivante, d’où l’on respire de l’air pur, frais, qui envahisse vos poumons, en les rétablissant d’énergie, au Parc du Marécage-des-Scots, Cantons-de-l’Est, Québec, Canada

La ville de Scotstown, en Estrie, a inauguré l'an dernier une piste multifonctionnelle gravelée et sinueuse en forêt, d’une longueur de 8,3 km (16,6 km aller-retour), pour le vélo et la randonnée pédestre. On peut aussi faire un tronçon supplémentaire de 4,5 km, prolongeant ainsi le sentier à l’intérieur du secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic sur la piste de la Vallée. À partir du parc Walter-McKenzie à Scotstown, le parcours compte de nombreuses haltes agrémentées de panneaux d’interprétation, de tables à pique-nique et de jolis points de vue, sur les berges de la Rivière-au-Saumon et le long du ruisseau McLeod.

Scotstown est prête à vous accueillir ! Ainsi, de la fin de semaine de la fête des Patriotes à celle de l’Action de grâce, vous pourrez pratiquer le vélo et la randonnée pédestre.
Le parc est fermé durant une courte période de chasse jusqu’à la mi-décembre. A la mi-décembre, le parc est ré-ouvert aux touristes et à nouveau accessible jusqu’au dégel pour la raquette, pour pratiquer vos sports hivernaux préférés, le ski de fond dans la mesure où vous ouvrez vos propres pistes.
Prenez note que les stationnements des haltes du marécage des Scots et de la colonie de Franceville ne sont pas déblayés pendant l’hiver.

Nous vous offrons 8,3 kilomètres de piste multifonctionnelle, à l’aller totalisant 16, 6 kilomètres pour l’aller-retour. Vous pouvez poursuivre pour un autre 4,5 kilomètres, directement en prolongement de notre piste à l’intérieur du secteur Franceville du parc National du Mont-Mégantic (PNMM) (piste de la Vallée).
Il n’y a aucun frais d’accès pour la section à l’intérieur du PNMM. Ceci vous conduira jusqu’à la halte des castors; cette magnifique randonnée familiale totalisant un peu plus de 25 kilomètres (aller-retour) sera un de vos coups de cœur, c’est certain!
Stationnements sont offerts, à trois endroits:                                                           1 Parc Walter-Mackenzie à Scotstown,                                            2 Gazebo à la décharge du ruisseau McLeod,                                                         3 Face à l’entrée Franceville du PNMM.                                       Pour les deux stationnements situés sur le chemin Franceville, poursuivre 4 kilomètres passé le village de Scotstown.
Trajet de Montréal ou de Sherbrooke pour se rendre à Scotstown, en Estrie
De Montréal, l’autoroute 10 des Cantons de l’Est en direction de Sherbrooke et de Sherbrooke, par la 108 ou la 112 Est, empruntez la route 214 jusqu’à Scotstown. Nous vous invitons à respecter la réglementation, en particulier pour votre sécurité pendant la période de fermeture pour la chasse. Nous insistons sur le respect de l’environnement et l’obligation de rapporter vos déchets.

Rappelons que notre piste est gravelée et entièrement en forêt (Nous vous recommandons d’avoir un vélo hybride ou de montagne). Elle est sécuritaire, car il n’y a aucune circulation de véhicules motorisés. N’étant pas construite sur un ancien chemin de fer, elle offre une sinuosité et permet un accès agréable aux familles.
De plus, ce n’est pas parce que notre parc a pris le nom d’un marécage que les insectes pédaleront plus vite que vous : précisons que la piste ne fait que croiser notre emblème « le marécage » qui par ailleurs est un superbe écosystème. La piste est ponctuée de haltes, que ce soit le long de la rivière au Saumon ou le ruisseau McLeod.

Ces haltes présentent plusieurs panneaux d’interprétation de la faune, la flore, la foresterie et l’histoire du fameux train Log hauler. D’ailleurs, vos enfants pourront embarquer dans notre réplique et faire leur propre scénario ! Deux courts sentiers pédestres offrent de beaux points de vue et des tables à pique-nique. Un lunch plus que parfait au son des cascades!
La section à l’intérieur du PNMM est tout aussi magnifique. La qualité de l’accueil, des infrastructures et des services de la SÉPAQ n’est plus à démontrer. Vous voulez prolonger avec une randonnée pédestre sur la crête de Franceville ou sur le tout nouveau sentier des escarpements ? Wow ! Vous souhaitez passer la nuit ? Camping ? Chalet ? Tente huttopia? Il ne manque rien !

Pour plus de détails, visitez le www.sepaq.com/pq/mme.
 Parc du Marécage-des-Scots
À partir du parc Walter-McKenzie
Rue du Parc, Scotstown (Québec), Canada
Téléphone: 819 560-8500 poste 2212

http://www.wixxmag.ca/articles/16-sentiers-de-randonnee-pedestre-a-decouvrir-cet-ete-au-quebec?utm_source=outbrain&utm_medium=native&utm_campaign=avril2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire