mardi 16 juin 2015

Estrie, route des sommets, Scotstown, La Patrie, Lac-Drolet, Lac-Mégantic, Québec, Canada, La vie est en Estrie

Estrie: Route des Sommets
 
La route des Sommets est une route touristique située au sud-est du Québec. Elle relie les plus hauts monts de la région et elle s’étend en forme de fer à cheval sur 160 kilomètres, entre les municipalités de Scotstown, La Patrie (au sud-ouest) et de Stratford (au nord-ouest).
Parc Mont-Mégantic
 
La route des Sommets parcourt des paysages magnifiques, soulignés par des lacs, des chaînes montagneuses, et de beaux villages. Au total, la route traverse quinze municipalités où l’histoire a laissé son empreinte.
 
Tout au long du circuit, les voyageurs trouveront un cadre idéal pour s’adonner à une foule d’activités sportives et de loisir telles que kayak et canot, équitation, randonnée pédestre, vélo, pêche, découverte de la faune et de la flore, géologie, etc.
 
Route touristique des Cantons de l’est


Cette attraction hors du commun a été la première étape de mon voyage sur la Route des sommets, troisième route touristique officielle des Cantons-de-l'Est. Longue de 157 km, elle relie les deux parcs nationaux du coin, de Frontenac jusqu'au Mont-Mégantic, secteur où se dressent les plus hauts sommets du Québec méridional.


En chemin, on croise huit sommets accessibles à pied, du Morne de Saint-Sébastien (820 m), en passant par le mont Bélanger (925 m), la montagne de Marbre (923 m) et le mont Saint-Joseph (1065 m). Cependant, cette voie touristique ne s'adresse pas qu'aux randonneurs aguerris. Activités nautiques, courte randonnée en terrain plat, musées et, surtout, panoramas jouissifs permettent à tout le monde d'y trouver son compte.
Lac-Mégantic, le complexe de la baie des sables
 
Sentier des Appalaches
 
Le Sentier International des Appalaches est le plus long sentier pédestre en Amérique du Nord.
 
Aujourd’hui, le Sentier International des Appalaches part de la Georgie, dans le sud des États-Unis, pour se rendre jusqu’à Gaspé, où les Appalaches rencontrent la mer, à l’embouchure du Saint-Laurent en passant par les Cantons de l’est (Estrie).
 
Ce Sentier International offre la possibilité de parcourir des territoires d’une beauté exceptionnelle, ce que font annuellement  quelque quarante millions de randonneurs qui parcourent l’Appalachian Trail aux États-Unis et le Sentier des Appalaches au Québec, tout en découvrant des montagnes, des plaines, plusieurs plans de l’eau, une flore et une faune impressionnante.

Depuis, le Sentier se développe sans pause. Aujourd’hui, le Sentier International des Appalaches, au Québec et l’Appalachian Trail réunis font quelque 4 500 kilomètres de long ce qui en fait le plus long sentier en Amérique du Nord.


En Estrie, plusieurs campings et refuges ont été aménagés au long du sentier, au flanc et au pied des montagnes qui permettent de passer une nuit de repos avant de reprendre le chemin. Des plates-formes de camping sont disponibles entre 12 et 20 km chacune.
 
Bref, il serait impossible de citer toutes les attractions et points d’intérêt du Sentier International des Appalaches, on doit y aller et voir de ses propres yeux
 
Tout naturellement, on peut se contenter de parcourir la Route verte par tronçons, et rares sont ceux qui envisagent de la parcourir d’un bout à l’autre. Certains l’empruntent tous les jours pour aller au bureau, d’autres consacrent une longue fin de semaine ou des vacances pour se livrer aux joies du vélo et de la découverte.
 
Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas que la Route verte est la meilleure médecine contre le stress et la fatigue accumulée. De plus, la piste est sécuritaire et balisée sur la plus grande partie du parcours et des travaux se poursuivent pour l’améliorer encore plus.  
 
Maison du granit : atelier de tailles


Quelques étapes de la Route des Sommets
 
Le Parc national du Mont-Mégantic, Scotstown avec ses vallées, crêtes et collines, dont les deux plus hauts sommets du Québec du Sud, soit le mont Saint-Joseph avec 1065 mètres et le Mont Mégantic, haut de 1105 mètres; le Mont Gosford, de 1193 mètres. La tour d’observation, avec une vue panoramique, attitre l’attention des voyageurs qui parcourent les sentiers du Mont; la ville de Piopolis, sur la rive ouest du lac Mégantic, fondée en 1871 par des zouaves pontificaux; la ville de Lac-Mégantic.
 
On peut y faire une excursion à bord d’un bateau panoramique; la Maison du Granit. Un centre d’interprétation aménagé sur le site d’une ancienne carrière de granit à flanc de montagne, où l’on découvre les traditions des tailleurs de pierre; le Parc national de Frontenac, situé en périphérie du lac Saint-François. Il représente un échantillon de la région naturelle des chaînons de l’Estrie (Cantons de l’est), de la Beauce et de Bellechasse; le Pavillon de la Faune et les Croisières du lac Aylmer.
Lac-Mégantic, la croisière le Coudrier


Des montagnes de granit, c'est à partir de Saint-Sébastien que la Route des sommets porte le mieux son nom. Les montées et les descentes, sur des routes rectilignes qui s'étirent jusqu'à l'horizon, se succèdent sans relâche. Pas de doute, on se frotte aux Appalaches.


À la Maison du granit, à flanc de montagne, on raconte l'épopée des carrières granit qui ont jalonné le territoire au XXe siècle. Cette roche a servi à la construction de deux joyaux de notre patrimoine religieux, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et l'oratoire Saint-Joseph. Bien qu'instructives, les expositions du centre d'interprétation n'impressionnent guère.


En revanche, la Maison du granit entretient 13 km de sentiers pédestres, dont la boucle du Morne de Saint-Sébastien, un incontournable. Cette courte randonnée de 2,4 km aller-retour mène au sommet du mont Saint-Sébastien, à 820 mètres d'altitude. De là, on profite d'une vue à 360 degrés sur la région. On marche aussi dans les vestiges d'une carrière.


Chef-lieu de la région, la municipalité de Lac-Mégantic, 6000 habitants, constitue un point de ravitaillement apprécié, mais sans grand attrait touristique. J'ai donc roulé jusqu'à Piopolis, village établi sur les rives du lac Mégantic, fondé au XIXe siècle par des zouaves pontificaux. La vue des montagnes à partir de la marina, les sentiers poétiques en forêt et les plages sablonneuses ont tôt fait de me conquérir. En un mot: pittoresque.


Des animaux naturalisés en provenance de l’Amérique du Nord y sont présentés. On peut faire une visite guidée en parcourant plus de 30 dioramas qui recréent le cadre de leur habitat naturel. Lors de la croisière sur le lac, on peut découvrir les villages environnants et la faune du lac.
Mont Gosford


Mont Gosford, des pizzas à savourer au petit-déjeuner. Voilà ce que l'on propose à l'auberge Au soleil levant à Piopolis. Une curiosité, c’est la pizza bacon, saucisse et jambon, c’est un délice. Ça commence bien une journée qui s'annonce ardue, car, ce matin, je m'attaque à la plus haute montagne du Québec méridional, le mont Gosford, qui culmine à 1193 mètres.


En suivant un sentier de 4,5 km, on accède directement au sommet, où se dresse une tour exposée aux quatre vents permettant d'embrasser toute la région du regard. Au nord se trouvent le mont Mégantic et le lac du même nom. Au sud, notre regard pointe vers les montagnes du New Hampshire et du Maine. C'est magnifique. Le mont Gosford est l'un des secrets les mieux gardés de la région.
Piopolis, chez Tintin, chalets à louer


Pour finir en beauté, je me suis baladé en voiture dans les rangs isolés des municipalités de La Patrie et de Chartierville. C'est dans ce coin de pays, entre le massif du mont Mégantic et les montagnes frontalières, que l'on profite des panoramas les plus spectaculaires. Faute de temps, j'ai remis à plus tard ma visite du parc national du Mont-Mégantic. J'irai donc me perdre dans les étoiles une autre fois.


Piopolis


À Piopolis, l'Hébergement aux cinq sens permet de vivre une expérience d'une nuitée en yourte. Deux sofas-lits, table à manger, vaisselle, lavabo et cuisinière au gaz équipent chacune des yourtes dispersées en forêt. Au centre de la tente circulaire se trouve un poêle à bois dans lequel on ne brûle que des bûches écologiques. Nouveau, sympa et ouvert à l'année.
Se rassasier


Dans une région peu développée touristiquement, on ne trouve pas de petits bistros sympathiques à tous les coins de rue. Cependant, rien de mieux pour goûter à la saveur locale que d'aller dans les restos du coin fréquentés par les gens du coin. Comme expérience authentique, le Resto Bar du Lac, à Lac-Drolet. Les repas du jour sont honnêtes, hamburger et poulet frit, par exemple, et l'ambiance très conviviale. Tout le monde m'a salué en entrant, tout en se demandant intérieurement: «Qu'est-ce qui fait là, cet étrange?»  
Lac-Drolet


Le soir, c'est un bar sympathique fréquenté par les touristes et les gens du coin. Auberge Au soleil levant, 499, rue Principale, Piopolis À Notre-Dame-des-Bois, la boulangerie artisanale chez Mamie offre de succulents repas frais, servis par un personnel très sympathique. Après une randonnée en montagne, un bon sandwich et un excellent café, il n'y a rien de mieux pour reprendre des forces. Chez Mamie, 24, rue Principale Ouest, Notre-Dame-des-Bois.


Sortez de l'itinéraire de la Route des sommets pour vous balader dans les petites municipalités de Scotstown, Chartierville et de La Patrie. À partir de rangs perdus, on profite de vues magnifiques sur le parc national du Mont-Mégantic et les montagnes frontalières, qui séparent le Canada des États-Unis. Un décor de cartes postales.


Finalement, rappelons que la Route des Sommets est l’une des trois routes touristiques balisées des Cantons de l’Est.


Scotstown, pont couvert en bois


Le pont Scotstown était situé dans la localité du même nom, un charmant petit village localisé en Estrie. Cette structure de 160 pieds permettait de traverser la rivière au Saumon. Il s’agit du même cours d’eau qui coule sous le pont McVetty-McKerry. Ce dernier n’était d’ailleurs pas très loin du pont Scotstown.


Ce pont possédait des portiques cintrés, mais un de ceux-ci avait été modifié au fil des ans, sans doute après avoir été endommagé par un camion. Sur cette photo, on peut voir un pêcheur dans la rivière. Ce pont a malheureusement été démoli en 1973 pour faire place à un pont plus moderne.
 
Scotstown pont couvert en 1964.jpg


Scotstown pont couvert 1973.jpg



Scotstown pont couvert 12.jpg



http://pontscouverts.com/blogue/2011/12/01/un-petit-nouveau-dans-la-section-des-disparus-le-pont-couvert-scotstown/
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/200909/30/01-906879-trois-jours-sur-la-route-des-sommets.php
auxcinqsens.ca




Aucun commentaire:

Publier un commentaire