dimanche 2 août 2015

Saint-Robert Bellarmin, comté de Frontenac, en Estrie, Cantons de l'Est, près de Lac-Mégantic, Québec, Canada

Saint-Robert Bellarmin
Historique
La municipalité de Saint-Robert Bellarmin, désignée comme telle en 1944, existe d’abord sous le nom de Sainte-Ruffine. C’est en mémoire de l’évêque italien Roberto Bellarmino qu’on lui donne le nom de Saint-Robert Bellarmin. Il a eu une grande carrière dans l’Église sous différents titres, entre autre comme conseiller des papes et a été canonisé en 1930 et fait docteur de l’Église l’année suivante.


Avant aujourd’hui, ce territoire était séparé en deux. Il y avait le secteur Marlow qui faisait partie de Saint-Gédéon et le secteur Risborough qui faisait partie de Saint-Ludger. Risborough comprenait le rang 11 et Marlow comprenait le rang 9 et le village actuel. Cette nouvelle paroisse comptait 83 familles avec une population de 518 âmes. L’église fut construite en 1947.  Monsieur L’abbé Sylvio Roberge fut le premier prêtre. Il s’est investi avec une très grande détermination.
Entre 1951 et 1968, une mine a été exploitée pour l’or dans la partie nord du territoire par la compagnie St-Roberts Métals Corporation. Entre 1982 et 1984 la compagnie JAG a effectué des forages dans l’espoir de trouver des gisements d’or, d’argent, de tungstène (métal de couleur gris-noir) et de molybdène (métal blanc).

Aujourd’hui abandonné, les entrées menant à la mine ont été condamnées en 1988 par le Ministère des Ressources Naturelles pour des raisons de sécurité.
L‘école a été construite en 1950 par Louis Pelchat de St-Romain. On a agrandi l’école 16 ans après c’est-à-dire en 1966. Aujourd’hui nous comptons 38 élèves.


La population, relativement jeune, double ses efforts afin que les projets de développement futurs se concrétisent. Notre municipalité est un centre dynamique offrant un milieu de vie de qualité qui favorise l’épanouissement de la personne. Par le panorama  remarquable de notre coin de pays une destination recherchée par les visiteurs qui recherchent beauté et détente au cœur d’une nature généreuse et fascinante.
Tourisme
La municipalité se trouve à 115 kilomètres de Sherbrooke, tout près de la frontière avec les États-Unis.
Autrefois, Saint-Robert-Bellarmin était connu comme Sainte-Rufine, une mission religieuse, créée en 1907 par des colons originaires de la Beauce.

Le nom actuel de la municipalité honore la mémoire du cardinal italien Robert Bellarmino, elle l'obtient au moment de la constitution canonique de la paroisse de Saint-Robert-Bellarmin, en octobre 1944.

Côté économie, on trouve sur le territoire de Saint-Robert-Bellarmin pas moins de 700 mille érables à sucre, situés sur les terrains appartenant au ministère des Ressources naturelles et sur les terrains privés. C'est un lieu propice pour y pratiquer la chasse au chevreuil. Quant aux plans d'eau, l'Étang-du-loup et le lac Émilie sont à proximité.
Attraits de la municipalité
Le Mont-Bélanger est situé à proximité de Saint-Robert-Bellarmin, en Estrie, près de la frontière canado-américaine.
Son sommet le plus élevé se dresse à 3 125 pieds (soit 1184 mètres), et c'est l'un des points culminants de la région. C'est un véritable univers d'escarpements, de forêts, de collines verdoyantes et de vallées profondes. Le lac Émilie et la rivière Noire, avec ses belles chutes, sont ses attraits les plus connus.
Mont Bélanger
Un magnifique réseau de sentiers pédestres et équestres parsème les pentes du Mont-Bélanger. Au total, ces sentiers balisés s'étendent sur plus d'une vingtaine de kilomètres.
L'écosystème forestier du lac Émilie couvre 46 hectares de pessière blanche à sapin. Certaines tiges d'épinette blanche dépassent les 200 ans.
Un camping sauvage est aménagé au pied du mont, à côté du lac Émilie.


Mont Émile
Mont Bélanger
Une tour d’observation de 6 mètres (20 pieds) sera érigée au sommet du Mont-Bélanger. Surveillez le site web pour connaître l’ouverture officielle de cette tour qui donnera de magnifiques points de vue sur les lacs et montagnes des régions avoisinantes. Venez nous voir, ça vaut le détour!
Le Mont Bélanger, localisé à proximité de St-Robert Bellarmin, se dresse à plus de 920 mètres d’altitude.
Sous le couvert d’un paysage à couper le souffle, entre les collines, les escarpements, les lacs et les chutes, les amants de la nature peuvent profiter d’une faune luxuriante et d’un paysage qui relève ni plus ni moins des plus belles cartes postales. Via des sentiers pédestres et équestres, au dessus de chacun des nombreux sommets se dessinent une nouvelle perspective.
Les Éboulis, les chutes de la Rivière Noire et le Lac Émilie ne sont que des exemples de sites tout à fait charmants.
Mont Bélanger
L’écosystème forestier exceptionnel au Lac Émilie, couvre 46 hectares de pessière blanche à sapin et certaines tiges d’épinette blanche qui dépassent les 200 ans et atteignent plus de 100cm de diamètre.
Informations
Municipalité de Saint-Robert Bellarmin
10, rue Nadeau
Saint-Robert Bellarmin, Québec, Canada, G0M 2E0
Téléphone : (418) 582-3420
Télécopie : (418) 582-0052
http://www.montbelanger.qc.ca/indexFr.asp?numero=144


Aucun commentaire:

Publier un commentaire