dimanche 2 août 2015

Scotstown le marécage des Scott à vélos, Estrie, Cantons de l'Est, près de Lac-Mégantic, Québec, Canada

Scotstown : Le marécage des Scots s'ouvre au vélo
(HAMPDEN) La préfète de la MRC du Haut-Saint-François (HSF), Nicole Robert, y est allée de tout son enthousiasme en parlant de la nouvelle piste cyclable et pédestre du parc du marécage des Scots, dont la première phase a été inaugurée, dans le secteur de Franceville, à la lisière du parc national du Mont-Mégantic.


« Lorsque nous aurons terminé les prochaines phases de développement qui permettront aux usagers de se rendre jusqu'au parc Walter-MacKenzie, à Scotstown, nous croyons que cette piste cyclable sera l'une des plus belles du sud du Québec, rien de moins», a déclaré Mme Robert, lors de l'inauguration.
Ce premier tronçon de trois kilomètres rejoint une piste multifonctionnelle de 4,5 kilomètres déjà aménagée au parc national du Mont-Mégantic, dans le secteur de Franceville, voisin du marécage.
« Il est passé 12 000 personnes dans le parc national du Mont-Mégantic, ici dans le secteur de Franceville. Le parc s'avère d'ailleurs un partenaire majeur. Nous sommes heureux que notre nouvelle piste multifonctionnelle fasse le lien entre le parc, le marécage et éventuellement le parc Walter-MacKenzie, à Scotstown.
Rivière au Saumon
Il permettra à plusieurs visiteurs de se rendre compte de la qualité de vie exceptionnelle de notre région, de ses activités et de ses paysages qui se révèlent tout simplement vivants. Il y a de la vie dans nos paysages, avec de l'eau, de la faune, de la flore...»
Impliquant un investissement majeur de 180 000 $, la nouvelle piste offre un parcours sinueux, dans une atmosphère paisible, parsemé de haltes pittoresques avec une vue panoramique sur la montagne, le ruisseau et le marécage.
Plusieurs partenaires ont mis la main à la pâte avec la MRC du HSF, en plus d'y aller de contributions financières. Il s'agit, entre autres, de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la Conférence régionale des élus de l'Estrie, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, de Canards Illimités et le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François.


La mairesse de Scotstown, Chantal Ouellet, qui représentait aussi le maire de Hampden, Bertrand Prévost, a avoué réaliser un rêve qu'elle caresse depuis 25 ans.
« Il y a longtemps que je rêve d'implanter un lien entre Scotstown et le parc national du Mont-Mégantic. Nous avons eu la foi et l'avons encore. Il ne manquera que quelques kilomètres pour que ce lien soit complet», a-t-elle confié. Elle a admis s'attendre à une affluence considérable, grâce à cette piste multifonctionnelle, dès cet été.
« Ce projet aide beaucoup nos petites municipalités. Scotstown est à seulement sept kilomètres du parc national du Mont-Mégantic. C'est un investissement important pour ma municipalité «, a-t-elle conclu.
Vivre avec notre jeunesse
Dans le cadre du développement futur du parc régional de la Rivière-au-Saumon, il est prévu deux pôles de développement: secteur Franceville et secteur Ville de Scotstown.
Pour relier les 2 secteurs, une piste cyclable d'une longueur d'environ 8 kilomètres longerait, à partir de la barrière du Parc du Mont-Mégantic, le chemin Franceville jusqu'au pont enjambant le marécage des Scots pour ensuite bifurquer dans les chemins forestiers qui bordent le ruisseau McLeod afin de se rendre jusqu'à la passerelle sur la Rivière-au-Saumon, aboutissant ainsi au parc Walter-MacKenzie dans la ville de Scotstown.
Scotstown est le synonyme de bonne santé
Cette piste cyclable serait complémentaire à celle prévue autour du Mont-Mégantic. 
Celle-ci relierait les villages de Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois, La Patrie, Hampden et Scotstown par les chemins Franceville et Chesham, et les routes 212-214 et 257. 
Elles seraient aménagées en conséquence et sécuritaires.
Informations
Ville de Scotstown
101 Ch. Victoria ouest
Scotstown, Québec, Canada
J0B 3B0
Tel: 819-560-8433
Fax: 819 560-8434


http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201306/18/01-4662635-le-marecage-des-scots-souvre-au-velo.php


Aucun commentaire:

Publier un commentaire