Krepcio ou Krupski ou Krcipczio ou Krejpcio
Stanley Krepcio
Né le 18 Mars, 1895 Pologne
Restez à Hartford CT en 1930
Profession: ouvrier City Park Dept
Décédé: ....................................... ..
Parents: ............ ........................ ..
Marié:. ....................................
Josephine Krepcio
Né Août 30, 1896
Décédé 15 Septembre 1987 Windsor, Hartford CT
Parents: ..................... ..................... ..
enfants
recensement USA Quinze recensement du calendrier États-Unis Population 1930
Mitchell Lipinski 13 ans en 1930, Joseph Lipinski 11 années
Helen Krepcis sept années, John Krepcis cinq années, Edmund Krepcis trois années
Liste des Passagers de New York, 1820 à 1957
Stanley Krejpcio
date de départ:
Date de d'arrivée: 20 janvier 1945
Port de Départ, Naples, Italie
Port d'arrivée, New York, New York
Nom du navire: SS hondurienne Aztec
Pa Citation de la source
Année: 1945; Arrivée: New York, New York; Numéro de série du microfilm: T715, 1897 à 1957; Pellicule de microfilm: Rouleau 6905; Ligne: 13; Numéro de la page: 27
Krcipczio U Krepcio ous Krejpcio Ou Krejci
Pour autant que je sais, ce était Boleslaw Krcipczio, altho ses papiers d'immigration montré comme Krejpcio, Ce dernier est ce que je faisais quand je étais à l'école primaire. Il est maintenant orthographié Krepshaw. La liste des passagers indique qu'il était de Biala Wala, ou Biala Podlaska, Pologne,Bélarus,en Russie. Je suppose que ce est / était une province polonaise repris par la Russie-.. Il a immigré au Philadephia, PA
Eh bien, il ya tellement de noms polonais qu'il est difficile de dire quelque chose de définitif à leur sujet si vous ne avez pas une bonne orthographe Et Krcipczio n'a aucun sens sur le plan phonétique ou linguistique, ce est sûrement une lecture erronée ou faute d'orthographe, quelque part le long de la ligne-.
Eh bien, il ya tellement de noms polonais qu'il est difficile de dire quelque chose de définitif à leur sujet si vous ne avez pas une bonne orthographe Et Krcipczio n'a aucun sens sur le plan phonétique ou linguistique, ce est sûrement une lecture erronée ou faute d'orthographe, quelque part le long de la ligne-.
Cependant, il ya un nom qui pourrait se adapter à Krejpcio il est proche de certaines des variantes orthographiques que vous avez donné, et serait prononcée à peu près "CRAPE- cho "(rime avec« gratter la neige "), qui pourrait facilement devenir Krepshaw en Amérique. Je ne peux pas être certain que ce est le bon nom, mais ce est assez proche pour être souligné.
En 1990 il y avait 172 citoyens polonais de ce nom, dont la grande majorité (141) vivait dans la province de Suwalki, dans le nord-Pologne , à la frontière avec la Lituanie. Et Krejpcio est presque certainement lituaniens en termes d'origine linguistique. Il semble provenir du mot kreipti lituanien, "à tourner, faire de travers."
Je suppose que le nom aurait visé initialement à quelqu'un qui avait quelque chose de tordu sur lui - ce qui signifie pas qu'il était un escroc, mais plutôt qu'il avait une jambe torse ou le dos ou quelque chose comme ça. Nous voyons beaucoup de formes polonisée de noms lituaniens près de la frontière, donc qui fait sens en termes de ce que vous avez dit. La région était à l'origine polonaise, mais a été repris par la Russie dans les années 1800. Et un grand nombre d'immigrants polonais-lituanien installés en Pennsylvanie, de sorte que se adapte aussi.
... Ses papiers avaient également orthographié comme dernière .... Krepcio, Krepshio. Je ne peux pas trouver Biala, Wala ne importe où sur une carte que je ai. Pouvez-vous m'aider ??? Cette info. est nécessaire, comme je veux trouver son certificat de naissance pour que je puisse savoir qui étaient ses parents.
... Ses papiers avaient également orthographié comme dernière .... Krepcio, Krepshio. Je ne peux pas trouver Biala, Wala ne importe où sur une carte que je ai. Pouvez-vous m'aider ??? Cette info. est nécessaire, comme je veux trouver son certificat de naissance pour que je puisse savoir qui étaient ses parents.
Biala devrait lire Biala Podlaska, Pologne, Biélorussie
recherche par Alain Laprise, le Canada
Histoire de Biala Podlaska
Le premier document historique mentionnant Biala Podlaska remonte à 1481 . Au début Biala Podlaska appartenait à la famille Illnicz. Le fondateur de la ville peut avoir été Piotr Janowicz surnommé "Biały» (polonais de "blanc"), qui était le hetman du Grand-Duché de Lituanie. Biala Podlaska était à l'époque une partie de Brześć voïvodie dans le Grand Duché de Lituanie (alors en union avec la Pologne)mains.
En 1569 Biala Podlaska a changé de les nouveaux propriétaires étaient la famille Radziwill. Sous leur domination, Biała Podlaska avait été en croissance pendant deux siècles et demi. En 1622, Aleksander Ludwik Radziwiłł a construit la forteresse et le château. En 1628, Krzysztof Ciborowicz Wilski établi Bialska Académie comme un centre régional de l'éducation (depuis 1633 ce était une branche de l'Université Jagellonne, Cracovie Académie appelait alors). Pendant ce temps, de nombreuses églises ont été érigées, comme ce était un hôpital.
La période de prospérité en avait fini avec invasion suédoise en 1655. Puis Biala Podlaska a été attaqué par les Cosaques et Rakoczy armées. La ville a été détruite de façon significative; Cependant, grâce à Michał Radziwiłł et son épouse Katarzyna Sobieska, il a été reconstruit. En 1670 Michał Kazimierz Radziwill donne Biala Podlaska droits de ville et les armoiries, qui représente l'archange Michael debout sur un dragon-.
En 1720, Anna Radziwiłł commence la construction de la tour et la porte Deux bâtiments existent à ce jour et sont les vestiges les plus intéressants de le château et le palais. Au 18ème siècle, la ville et la forteresse avait de nombreuses fois détruits (principalement en raison des guerres) et reconstruits. Le dernier héritier, Dominik Radziwill, a décédé le 11 Novembre 1813 à la France, comme un colonel de l'armée polonaise. Le palais, qui tomba en ruine, a été démolie en 1883.
A la fin du 19ème siècle Biała Podlaska était une grande ville de garnison de l'armée impériale russe. Près de la section de Brzeska Str. et Aleje Tysiclecia Ave. est situé un cimetière de soldats tués pendant la Première Guerre mondiale
Pendant la Deuxième République de Pologne dans la période entre les deux guerres, Biała Podlaska a été en croissance rapide. La ville était le siège de la Podlaska Wytwórnia Samolotów (PWS), qui fabriquait des avions polonais. Il y avait aussi une garnison de la 34e régiment d'infanterie des Forces armées polonaises. Le régiment, formé en 1919, se est battu avec succès dans la guerre polono-soviétique, et a également combattu contre les Allemands et les Soviétiques en Septembre campagne de 1939. Le dernier commandant du régiment, le lieutenant-colonel Wacław Budrewicz, a été fait prisonnier de guerre par Soviétiques et assassiné par eux en 1940massacre de Katyn.
la Seconde Guerremondiale arrêté le développement de la ville en raison de la répression nazie et soviétique. Les Allemands capturés Biala Podlaska le 13 Septembre 1939, mais se est retiré le 26 Septembre pour permettre aux Soviétiques de la gare dans la ville; Toutefois, le 10 Octobre 1939, en conformité avec les termes du pacte Molotov-Ribbentrop, les Soviétiques sont partis et la ville a été réoccupé par les Allemands.
En ce moment, les Soviétiques ont déjà réussi à piller complètement l'usine de l'avion de la Pologne, de sorte que rien d'autre que des bâtiments vides est resté. Après l'Allemagne a attaqué leur allié soviétique en opération Barbarossa, camp guerre prisonnier avait été mis en place autour Biala Podlaska, où les prisonniers de guerre soviétiques ont été tués.
Dans la période d'après-guerre et jusqu'à aujourd'hui, Biala Podlaska a développé en une ville plus moderne, mais conserve encore beaucoup de les caractéristiques originales de la vieille ville centrale polonaise de la ville. De 1975 à 1999 Biala Podlaska était une capitale de la voïvodie, plus tard, il est redevenu un comté de la ville, commeavant 1975.
Histoire de la communauté juive
les droitsLa première mention de la colonisation juive en Biala Podlaska date de 1621 lorsque 30 familles juives ont été accordées de résidence. En 1841 il y avait 2200 Juifs sur une population totale de 3588 dans la ville. En 1897, le nombre était de 6549 sur 13 090 habitants. Au 19ème siècle, le mouvement hassidique établi de solides racines à Biala Podlaska. Un descendant de la Yid Hakodosh de Przysucha formé la cour hassidique Biala existante à ce jour avec les communautés à Londres, l'Amérique et de diverses villes en Israël.
Le Hassidim de Kotsk avait aussi une grande présence dans Biala Podlaska, dont certains devint plus tard Gerrer Hassidim. Dans la Pologne déjà souveraine 1931, les Juifs constituaient 64,7% de la population totale, soit 6923 sur 10 697 citoyens. Quatre journaux yiddish ont été publiés localement entre les deux guerres mondiales.
Les Allemands capturés Biala Podlaska le 13 Septembre 1939 pendant l'invasion de la Pologne, mais a retiré le 26 Septembre en conformité avec les termes du pacte Molotov-Ribbentrop pour permettre l'Armée rouge pour prendre le contrôle. Le 10 Octobre 1939, les Soviétiques remis la ville vers les Allemands lorsque la ligne de démarcation a finalement été mis en place. Environ 600 Juifs échappé à la ville pendant le départ soviétique. Les Allemands ont formé un Judenrat en Novembre 1939, qui a créé une cuisine publique et une infirmerie juive.
Le 1er Décembre 1939, un décret a été publié exigeant que tous les Juifs à porter une étoile de David. Juifs ont reçu l'ordre de se déplacer dans un ghetto de type ouvert dans les rues Grabanów, Janowa, Prosta et Przechodnia et une police de ghetto juif a été créé. À la fin de 1939, quelque 2000 à 3000 plus de Juifs sont venus pendant les déportations de Suwałki et Serock. La surpopulation a entraîné une épidémie de typhus en Biala Podlaska au début de 1940, faisant de nombreux morts.
Plusieurs centaines d'autres Juifs ont été amenés d'aussi loin que Cracovie et Mława lors d'actions "de réinstallation» menées en 1940 et 1941. Les hommes ont été envoyés à la nouvelle main-d'œuvre camps dans le quartier de Wola à un aérodrome, de la gare, et ailleurs. Des centaines ont été le pavage des routes, des fossés de drainage, la construction de conduites d'égout et les casernes de construction. Beaucoup de femmes travaillaient dans les fermes nazis. En Mars 1942, le ghetto avait 8400 détenus-.
L'actionHolocauste
de liquidationBiala Podlaska Ghetto menée en 1942
Après le lancement de l'opération Reinhard A dit le 6 Juin 1942, les Juifs - le nom de code pour une phase la plus meurtrière de l'Holocauste dans la Pologne occupée préparer "réinstallation".
Seuls les travailleurs des camps de travaux forcés en possession de permis de travail seraient exemptés de la déportation. Le 10 Juin 3000 certains Juifs y compris les femmes avec des enfants ont été assemblés dans la cour de la synagogue. Beaucoup de Juifs ont fui vers les forêts. Les Juifs assemblés ont été menés par la police allemande à la gare. Le lendemain, les prisonniers étaient entassés dans les trains en attente de l'Holocauste et envoyés au camp d'extermination Sobibór. Tous ont été gazés.
En Septembre 1942, quelques 3 000 juifs des villes voisines de Janów et Konstantynów étaient Brough à Biała Podlaska Ghetto. La surpopulation est devenue désespérée. Les Juifs ont senti que le ghetto a été prévue pour la liquidation. Beaucoup ont fui vers les forêts, d'autres préparés cachettes dans les sous-sols. Le 6 Octobre 1942, les Allemands déportèrent environ 1200 Juifs des camps de travail à Międzyrzec Podlaski ghetto.
Les "actions" ultérieures menées par le Bataillon de la police de réserve allemand nazi de 101 augmentée par le Trawnikis ukrainienne a duré tout au long de Octobre et Novembre 1942. Au total, certains 10 800 Juifs du monde Biala Podlaska et son comté ont été envoyés à la mort à Treblinka ou massacrés sur place lors des rafles.
Les Juifs restants de Biala Podlaska ont été envoyés à un point de transit à la Międzyrzec Podlaski Ghetto de déportations vers les camps de la mort. En Juillet 1943, le ghetto de transit Międzyrzec a été liquidée. Tous ses habitants ont été déportés à Majdanek et Treblinka, où ils ont été gazés.
Les nazis laissé un petit groupe de 300 travailleurs forcés juifs à Biala Podlaska pour nettoyer la zone du ghetto en décomposition. En mai 1944, les travailleurs survivants ont été transportés à leur mort au KL Majdanek. Biala Podlaska a été capturé par l'Armée rouge le 26 Juillet 1944. Seuls 300 Juifs sont connus pour avoir survécu à l'Holocauste. La plupart d'entre eux ont quitté la Pologne après la guerre-.
|
noms de lieux avec bial- en eux sont très fréquents ". Blanche" la racine signifie simplement Biala Wala ne semble pas juste, mais Biala Wola pourrait bien fonctionner. Il pourrait y avoir un bon nombre de petits villages ou communautés de ce nom, mais je remarque qu'il ya au moins un sur la carte, un petit village appelé Biała Wola (L se prononce comme notre w) dans la partie nord extrême de ce qui est maintenant la province de Olsztyn. Ce est un peu à l'ouest de la distance de la province de Suwalki, mais pas pour autant d'être invraisemblable - et il est encore assez près de la frontière avec la Lituanie-.
donc géographiquement parlant, il se adapte Ce était dans la partition de Russie, et il est proche de la Lituanie . Je ne peux garantir que ce est juste, mais je pense que les chances sont assez bonnes pour faire un coup d'oeil ... Si ce ne est pas marché, je vais essayer "Biala Woda" (littéralement "d'eau blanche"), mais Je essaie Biala Wola, province Olsztyn, d'abord. Le seul problème est, la liste de mes sources ne Krejpcio de Olsztyn dans la province, si elles ne vivent là une fois, ils semblent avoir déplacé ou disparu. Mais une partie de la Krejpcio dans la province de Suwałki peut bien être parents.
Pour trouver des certificats de naissance, vous devez l'église paroissiale qui a servi la communauté en question. Je ne peux pas trouver quelque chose qui dit pour sûr paroisse sert Biała Wola, mais sur la carte il semble Lubomino est le plus proche - ce est seulement quelques kilomètres de distance, ce est probablement là que les gens à Biala Wola iraient à enregistrer les naissances, décès et les mariages.
Je ne sais pas si le LDS Family History Library a microfilmé les dossiers pour Lubomino paroisse, mais je vous suggère d'aller à la plus proche Mormon Family History Center et voir si ces documents sont au dossier. Se ils sont, vous pouvez les faire prêté de Salt Lake City à votre FHC et peuvent regarder à travers eux il - beaucoup plus rapide et moins cher que d'écrire à la Pologne. Se il se avère que les documents dont vous avez besoin ne sont pas disponibles à travers la FHL, alors vous pourriez avoir à écrire la paroisse en Pologne, ou les Archives nationales polonaises.
Comme je le dis, il ya trop de variables ici pour que je sois sûr que je ' m à droite. Mais si je étais vous, je aimerais essayer de regarder pour une famille nommée Krejpcio vivant dans ou près Biała Wola, province Olsztyn, probablement servi par Lubomino catholique paroisse.
Copyright © 1998 WF Hoffman. Tous les droits sont réservés. Utilisé par permission.
© Alain Laprise Mars 03, 2015
Aucun commentaire:
Publier un commentaire