lundi 2 mars 2015

Terriot ou Thériault Jean et Perrine Rheault ou Rau - Maureen Pichee et Thériault

Terriot ou Thériault
Jean Theriault ou Terriot et Perrine Rheault ou Rau
Jean Theriault ou Terriot
Né vers 1601
Décédé en 1686 à Port-Royal, Acadie, NB
Parents: Jean Theriot et Élizabeth ………….
Marié le 09 mai 1635 Martaizé, Vienne, France
Perrine Rheault
Née vers 1611
Décédée vers 1686 à Port Royal, Acadie, NB
Parents: inconnus
L'ancêtre de tous les Terriot d'Amérique est Jehan et/ou Jean. Jehan est né en 1600, dans le village de Mairtaizé, région de Loudanais(Loudun), province du Poitou en France. Il s'est marié vers le 08 mai 1632 à Périnne Breau qui est née en 1611.
Nom
Naissance
Décès
Père
Mère
Epoux (se)
Claude Theriault
1637
17 sept 1725
Jean Theriault
Perrine
Rheault
Marie Gaudreau
Bonaventure Theriault
1641
03 mai 1731
Jean Theriault
Perrine
Rheault
Jeanne Boudreau
Jeanne Thériualt
1643
07 dec 1726
Jean Theriault
Perrine
Rheault
Pierre Thibodeau
Germain Thériault
1646
1678
Jean Theriault
Perrine
Rheault
Andrée Brun
Catherine Thériault
1650
21 juillet 1713
Jean Theriault
Perrine
Rheault
Pierre Guilbeault
Pierre Theriault
1654
21 mars 1725
Jean Theriault
Perrine
Rheault
Cécile Landry


Jehan Thériault est un laboureur. Il fut recruté pour l'Acadie par Charles de Menou, sieur d'Aulnay et de Charnisay et gouverneur de l'Acadie. Ils partirent d'Auray le 28 juillet 1632(1936?) avec le commandeur Isaac de Razilly et arrivèrent en Acadie le 14 août ou le 08 septembre 1632 après un mois et demi de navigation. Ils débarquèrent à La Hève, aujourd'hui LaHave en Nouvelle-Écosse. Ils s'établirent à Port-Royal. Le commandeur de Razilly meurt en décembre 1635 et le commandement revient à Charles de Menou.

Jehan fut un laboureur et un homme paisible, son existence se déroula entièrement à Port-Royal. Cela n'a rien de surprenant puisque cet établissement était quasi le seul en Acadie avant 1680. Jehan et Périnne eurent 07 enfants dont Claude et Germain qui assureront la descendance de toutes les familles Thériault d'Amerique.

Au recensement de 1686, Jehan et Périnne sont tous les deux décédés. Selon plusieurs recherches, Jehan serait décédé vers 1686 et Périnne vers 1671.

Luc Therriault de la lignée de Claude et onzième génération en ce nouveau monde.
Navire venu en Nouvelle-France
Les navires 517-518-519
Le 23 juillet la flotte de trois vaisseaux du roi avec 300 hommes, dont le navire armé l'Espérance-en-Dieu, don de Richelieu avec une somme de 10 000L à de Razilly, part d'Auray en Bretagne. Sous la charge du commandeur de Razilly, les navires avec ses 300 hommes dont trois Capucins arrivent à La Hève le 8 septembre. Port-Royal revient aux Français et les Écossais s'embarquent sur un des vaisseaux.
Parmi l’équipage il y a Pierre Tessier, premier pilote et André Roy, canonnier. Départ du sieur d’Aulnay avec l’Espérance-en-Dieu du Fort Ste-Marie-de-Grâce, le port de La Hève le 24 novembre 1632 et arrivée à la Rochelle le 24 janvier 1633
Navires en Nouvelle-France   
Un des trois navires de la flotte de Razilly, sa charte partie est du 20 juin 1632, chez le notaire Teuleron à La Rochelle où l’on mentionne que le retour se fait à Dieppe. Trudel écrit que le Saint-Jean arrive au Havre-de-Grâce le 11 février 1633 chargé de morues et autres marchandises après avoir déchargé en Angleterre 46 Écossais qui étaient à Port-Royal avec leurs pelleteries et rareté du pays. Selon la Société Historique Acadienne les Mélanson, qui vivaient à Port-Royal à cet époque, n'étaient pas Écossais. Le Saint-Jean est commandé par Pierre de Nesle. Le troisième navire de la flotte de Razilly est le Saint-Pierre, commandé par le capitaine Pierre Grégoire.   
Flotte en Acadie en 1632
Le 8 septembre la flotte de trois navires de Rasilly avec 300 hommes arrive à La Hève avec les ordres et les commissions du roi de la Grande-Bretagne commandant aux Écossais leur retrait de Port-Royal et de repasser sur un de ses vaisseaux. Les Écossais sont embarqués sur le Saint-Jean, écrit Trudel, puis laissés en Angleterre. Quant à
Champlain il commande un autre navire pour le Cap-Breton pour remettre en état le fort Sainte-Anne.
Charles de Menou d'Aulnay, (né en 1604 au château de Charnisay, en France ; mort accidentellement en 1650) fut tour à tour capitaine, lieutenant dans la marine pour son cousin Isaac de Razilly, et gouverneur de l'Acadie. Né en France, son père était un officier de haut rang pour Louis XIII.
Isaac de Razilly devint gouverneur de l'Acadie en 1632 et Menou était un de ses assistants, empruntant des fonds, louant des bateaux et recrutant des hommes pour les traversées régulières de l'Atlantique pour la Compagnie de la Nouvelle-France et une compagnie privée, Razilly-Condonnier. Ces compagnies avaient parfois des intérêts divergents, ce qui occasionna une coûteuse concurrence.
Razilly mourut en 1635 et son frère, Claude de Launay-Razilly, fut chargé d'administrer l'Acadie en tant que gouverneur. Claude, retenu par ses affaires en France, ne vint pas en Acadie mais nomma Charles de Menou d'Aulnay en tant que lieutenant pour gouverner en son nom et gérer la compagnie en Acadie tandis qu'il gérait les opérations en France. Ce n'est qu'en 1638, que Menou d'Aulnay recevra par lettre royale sa nomination comme gouverneur de l'Acadie.
Après une lutte intense et dispendieuse entre ses troupes et la faction rivale menée par Charles de Saint-Étienne de La Tour, et grâce à sa victoire militaire décisive par la capture du fort La Tour sur le fleuve Saint-Jean, en 1645, Charles de Menou fut nommé en 1647 gouverneur de toute la région. Cette suprématie militaire ne contribua aucunement à régler les problèmes d'instabilité économique et sociale de la colonie auxquels Charles de Menou d'Aulnay est confronté.
Par son engagement envers la colonisation, il laissa une colonie prospère à sa mort. La principale réalisation de Charles de Menou d'Aulnay aura été l'établissement du peuple acadien à Port-Royal. Il est un des pionniers de la colonisation européenne en Amérique du Nord. Après le décès accidentel de Charles de Menou en 1650, l'Acadie s'enlise à nouveau dans des conflits internes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire