mercredi 12 février 2014

Pain de ménage d’Irène Mercier Laprise

Pain d'Irène Mercier Laprise

2 Levure «Fleshman» et laisser tremper dans 1/2 tasse d'eau tiède avec 1 C à T de sucre et y mettre 2 sachets pour environ 10 minutes  près d'une source de chaleur et couvrir d'un linge.

clip_image001

Faire fondre 1 C à T de graisse  Crisco et ajouter 2 tasses d'eau chaude avec 1 C. à T. de sucre et bien mélanger. 

Ajoutez par après 1 tasse de lait et faire tiédir

Dans un grand bol

2 livres de farine blanche et y ajouter petit à petit la levure et pétrir.  Par après ajouter la graisse avec l'eau chaude d'un seul coup et pétrir à nouveau.

Mettre un linge propre sur le grand bol, le bol près d'une source de chaleur et laisser lever le tout pour 1 heure.

Après 1 heure d'attente, re-pétrir à nouveau et y ajouter 1/2 tasse de farine et re-pétrir et laisser reposer le tout 1 heure.

Irène Mercier Laprise

clip_image003Après une autre 1 heure d'attente, ajouter un petit peu de faire re-pétrir et laisser reposer une autre heure. 

Durant ces périodes le pain a augmenté par 200% ou 300% et à chaque fois après l'avoir pétri il a tombé pour recommencer à nouveau.

Couper la pâte de pain et mettre dans des contenants allant au four.  

Les contenants doivent être beurrés.  Graisser les pains avec de la graisse fondue.  Mettre un linge sur chacun des récipients.  Laisser monter le pain pour 90 minutes.

Faire chauffer le fourneau à 200C ou 400F.

Lorsque le fourneau est à la bonne température y mettre le pain et laisser cuire 30 à 45 minutes dépendant la grosseur du pain.

clip_image005

Bonne dégustation

(c) Alain Laprise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire