mercredi 4 février 2015

Notre-Dame-des-Bois, MRC le Granit près de Lac-Mégantic, Estrie, Québec, Canada

Notre-Dame-des-Bois
Notre-Dame-des-Bois…plein la vue!
Nous vous invitons à découvrir notre belle région et d’y vivre des moments inoubliables. Notre-Dame-des-Bois est unique de par sa situation géographique. Avec une altitude s'élevant à 555 mètres, Notre-Dame-des-Bois est l'un des plus hauts villages du Québec.
Notre-Dame-des-Bois décret Royal
Venez admirer nos paysages qui sont à vous en couper le souffle. Des activités vivifiantes s’offrent à vous au gré des saisons selon votre calibre d’adepte.
En hiver, venez profiter d’une des plus fortes accumulations de neige au sol. Sortez patins, skis de fond, traîneaux, raquettes, motoneiges, et faites le plein d’énergie. Pour prolonger votre séjour, laissez-vous gâter par l’hospitalité de nos chalets. Nos gîtes, et auberges centenaires vous charmeront par leur cuisine créative et leur table champêtre. La qualité de notre air, de notre eau, font de notre environnement un havre de nature sublime. Il nous fera plaisir de vous accueillir et vous en mettre plein la vue.
Église à Notre-Dame-des-Bois
Avec une altitude s'élevant à 555 mètres, Notre-Dame-des-Bois est l'un des plus hauts villages du Québec.
Notre-Dame-des-Bois est accessible via la route 212.
Origine et signification
Ce qui caractérise cette municipalité de l'Estrie, ce sont les magnifiques panoramas qu'offrent ses composantes géographiques. Érigée à flanc de coteau, elle a été implantée au cœur de la région la plus montagneuse du territoire qui donne sur le versant le plus abrupt du massif du mont Mégantic.
L'altitude à laquelle elle s'élève, 555 m, en fait l'une des localités les plus élevées du Québec. Vaste étendue peu peuplée, Notre-Dame-des-Bois prend place dans la MRC du Granit, au sud-ouest de Lac-Mégantic, à la frontière du Québec et du Maine en sa partie sud.
D'importants espaces territoriaux estriens sont regroupés, en 1855, sous la dénomination de municipalité des cantons unis de Newport-Ditton-Chesham-Clinton-et-Auckland, dont la municipalité du canton de Chesham sera détachée en 1877, pour devenir Notre-Dame-des-Bois en 1958. Ainsi, du nom d'une ville du comté de Buckingham en Angleterre, on passait à un hagionyme dans la plus pure tradition québécoise. Cependant, les vastes forêts du canton de Chesham, en faisant l'un des plus boisés de la région, ne demeurent pas étrangères à la dénomination présente.
Notre-Dame-des-Bois
Les Bois-Damiens doivent leur nom à une statue de la Vierge installée face à l'église catholique en 1876 et représentant l'Immaculée Conception, patronne de Chesham. Dès 1877, la paroisse prend le nom de Notre-Dame-des-Bois, par suite de la modification en ce sens du nom de la statue et suivant le désir de monseigneur Racine. L'appellation mariale proviendrait peut-être de Chapelle-des-Bois en France (Franche-Comté), endroit solitaire où s'étaient réfugiés des prêtres pour fuir la Révolution en 1793.
Un nommé Jacquin ayant sculpté une statue de la Vierge pour tromper l'ennui, ses confrères la baptisèrent tout naturellement Notre-Dame des Bois et le lieu devient un centre de pèlerinage fréquenté dès 1880.
Enfin, l'endroit devait porter anciennement le nom de Vaillantbourg, en hommage à Pierre-U. Vaillant qui construisit là la première scierie vers 1875, mais toute une bataille ayant été livrée là-dessus, on trancha la question en retenant Vaillantbourg pour le bureau de poste et Notre-Dame-des-Bois pour la paroisse.
Toponyme
«D'importants espaces territoriaux estriens sont regroupés, en 1855, sous la dénomination de municipalité des cantons unis de Newport-Ditton-Chesham-Clinton-et-Auckland, dont la municipalité du canton de Chesham sera détachée en 1877, pour devenir Notre-Dame-des-Bois en 1958».
Notre-Dame-des-Bois
Chronologie
27 décembre 1876: Érection du canton de Chesham.
20 septembre 1958: Le canton de Chesham devient la municipalité de Notre-Dame des Bois.
15 mars 1969: La municipalité de Notre-Dame des Bois devient la municipalité de Notre-Dame-des-Bois.
Démographie
Le recensement de 2006 y dénombre 964 habitants, soit 27 % de plus qu'en 2001.
Parc national du Mont-Mégantic
Article détaillé : Parc national du Mont-Mégantic.
Cette municipalité abrite le Parc national du Mont-Mégantic. Au sein de ce dernier se retrouve l'Astrolab, un centre de vulgarisation scientifique situé sur le pourtour du Massif du Mont-Mégantic, ainsi qu'un observatoire astronomique professionnel, l'Observatoire du Mont-Mégantic, situé au sommet du Mont-Mégantic. Il s'y trouve également un lieu de pèlerinage, une chapelle située au sommet du Mont St-Joseph.
Monsieur Roger
(Notre-Dame-des-Bois) Un bon matin, M. Roger s'est levé, il a attelé son cheval, a retroussé ses manches, et a commencé à bêcher sa terre. Seul. Un an plus tard, l'homme avait défriché un kilomètre de long. Ce jour-là a vu naître la Cédrière de la montagne, au pied du mont Mégantic, à Notre-Dame-des-Bois. C'était il y a 14 ans.
Un tipi au Camping de la Cédrière de... (Photo Ivanoh Demers, la Presse)
Aujourd'hui, la terre est un camping rustique bordé par un ruisseau regorgeant de truites. Il n'y a pas de roulotte ici. Mais il y a quelque chose d'assez rare au Québec: des tipis indiens. Il y en a huit sur le terrain comptant trente emplacements pour piquer sa tente, été comme hiver. Et ils ont tous été baptisés.
Le tipi «Ruisseau» est voisin du «Soleil», et juste à côté du «Castor». Il peut loger de quatre à six personnes. Pour s'y rendre, il faut traverser un petit pont de bois. Quelques pas à travers des bouleaux et des cèdres, et on se retrouve face à face avec la devanture d'un tipi sur lequel est reproduite la scène d'un cheval courant dans un pré.
M. Roger fait visiter les lieux. Au beau milieu, il y a un poêle à bois. Pratique pour couper l'humidité, dit-il. De chaque côté, il y a des bases de lit en bois sur lesquelles on peut dérouler des sacs de couchage. Mais avant de s'y installer pour la nuit, il faut apprendre à entrer et sortir par la petite porte du tipi.
Notre-Dame-des-Bois
«Il faut faire comme dans le temps, résume le propriétaire du camping. On se place de côté. On se penche par en avant, et on avance la jambe, un peu comme pour skier. N'y allez pas de face, de risque de tomber en pleine face.»
M. Roger fait signe de le suivre. Il montre la table à pique-nique, s'engage dans un autre petit sentier, pointe une autre table en bois et une aire de feu en grosses roches. «On ne nourrit pas les animaux et les ours, dit-il. Quand ils n'ont pas de nourriture, ils ne viennent pas nous achaler. Autrefois on avait des loups, mais il n'y en a plus parce que l'homme les a tués, croyant protéger les chevreuils. De temps en temps, un coyote passe. Ce qu'il faut, c'est ranger la nourriture avant de se coucher.»
Une branche craque, des feuilles bougent. C'est seulement un petit oiseau. Il y a 150 espèces d'oiseaux dans la région du mont Mégantic. Derrière le tipi, on peut apercevoir les montagnes du parc national. Dans quelques heures la nuit va tomber, et s'il n'y a pas de nuages, on aura droit à la première présentation du ciel étoilé, unique dans cet endroit de la province.
Notre-Dame-des-Bois observatoire
Mais en attendant, une promenade sur le sentier longeant tout le camping jusqu'à un petit lac où l'on peut se baigner est de mise. Nanouk, le chien des neiges du propriétaire, se dégourdit les pattes au bout d'une laisse. «Il a 3 ans, lance-t-il, c'est un ado. Je pense qu'il prendrait le bois si je ne le gardais pas attaché. Et je ne le reverrais jamais.»
Le soir tombe, puis la nuit. Un cycliste tardif installe son campement. Demain, il entend sillonner la route des sommets. Le silence devient déconcertant. Un regard vers le ciel donne l'impression d'être au beau milieu de la Voie lactée. La Grande Ourse est au rendez-vous, avec sa petite soeur. L'étoile Polaire, aussi. Sans lampe de poche, on ne s'y retrouverait plus. Heureusement qu'il y a les tipis comme point de repère dans le camping de M. Roger. La promenade jusqu'aux douches attendra à demain.
Admirer les étoiles à l'Observatoire du mont Mégantic
Il faut idéalement un ciel sans nuage, mais une soirée d'astronomie (avec réservations) est un incontournable dans la région désignée «Réserve internationale de ciel étoilé».
Notre-Dame-des-Bois rivière
Les invités sont conviés vers 20h à l'accueil du parc national. La soirée commence par une présentation multimédia. Pendant ce temps, des télescopes sont installés à l'extérieur pour observer la lune et les étoiles. En fin de soirée, on peut faire une balade en forêt en pleine noirceur, ou grimper dans l'observatoire légué par l'ingénieur A. Karel Velan. On explique, entre autres, comment la région s'est dotée d'une politique pour limiter la pollution lumineuse.
Aller à la plage
La plage de Baie-des-Sables, dans la ville de Lac-Mégantic, est à environ 20 minutes en voiture du mont comme tel, sur une route laissant découvrir des vallées époustouflantes. La plage est vaste, on peut y louer catamarans, canots et kayaks. Après une chaude journée, une halte à la fromagerie La chaudière, un peu plus loin en ville, est parfaite pour déguster une crème glacée molle. Des croisières sur le lac sont aussi offertes à la marina de la ville.
La fabuleuse histoire du mont Saint-Joseph
En été, un sentier est ouvert pour s'y rendre en voiture en famille. Au sommet, à 1065 m d'altitude (randonnée de 8,5 km, 3 à 5 heures), on y présente l'histoire du sanctuaire du Mont-Saint-Joseph, érigé pour demander la protection contre les intempéries. Autrefois propriété du diocèse de Sherbrooke, l'endroit a été cédé au parc national du Mont-Mégantic dans les années 70. Depuis, la chapelle a été entièrement restaurée.
Notre-Dame-des-Bois Sanctuaire Mont St-Joseph
Le magasin général et le resto
Le coeur des petits villages de Notre-Dame-des-Bois et de La Patrie vaut un arrêt. À Notre-Dame-des-Bois, le magasin général (27, rue Principale O., www.aumagasingeneral.ca) vend des marinades et desserts maison, proposés dans des étalages colorés d'antiquités. Au village La Patrie, 15 km plus à l'est, il y a l'une des meilleures tables de la région, le resto-bar La Patrie (10, rue Principale), un endroit fameux pour ses burgers et ses tables d'hôte avec crevettes ou potage maison en entrée.



Le vendredi 15 juillet sera lancée la 28e édition du Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic, un événement qui est devenu une véritable tradition dans l'année d'astronomie de la région.
Le Festival se tiendra ainsi tous les vendredis jusqu'au 26 août inclusivement, amenant avec lui toute une pléiade de passionnés des étoiles et des planètes. L'activité constitue la meilleure occasion de porter un oeil intéressé à l'oculaire du plus grand télescope de l'Est de l'Amérique et contempler les splendeurs du ciel de la première Réserve de ciel étoilé au monde.
Notre-Dame-des-Bois, croix
En effet, tous les vendredis, l'Observatoire scientifique du Mont-Mégantic, situé au sommet de la montagne, sera exceptionnellement ouvert au public, en même temps que l'Observatoire populaire.
La soirée d'observation débutera chaque fois à l'Astrolab du Mont-Mégantic, au pied de la montagne, par une présentation animée soulignant l'apport exceptionnel du télescope orbital Hubble. Il sera possible d'échanger ensuite avec un astronome aux deux observatoires situés au sommet, l'Observatoire scientifique et l'Observatoire populaire.
Les réservations sont par ailleurs obligatoires pour participer aux activités de soirée du Festival. Il suffit de contacter par téléphone les responsables, aux numéros 819 888-2941 ou 1-800-665-6527. Toutes les informations se trouvent sur le site www.astrolab.qc.ca.
Venez nous visiter
L'Auberge Aux Toits Rouges
 
Située au pied du Mont-Mégantic, l'auberge de construction récente est attenante à notre maison centenaire restaurée pièce sur pièce.

Elle vous offre cinq chambres à coucher agréablement décorées avec salle de bain privée dont une avec bain tourbillon. 
 
Venez déguster la cuisine champêtre de sa table créative et apprécier l'altitude de 555 mètres dont le calme vous charmera et vous impressionnera !   
Yvan Goyette, maire
Guylaine Blais, directrice générale
35, Route de l'Église
Notre-Dame-des-Bois, Québec, Canada, J0B 2E0
Tel : 819-888-2724
Fax : 819-888-2904
Courriel : mun.notredamedesbois@axion.ca
Site Internet : www.notredamedesbois.qc.ca
Population : 889 habitants
Superficie : 190,90 km2
Gentilé : Bois-Damien, Bois-Damienne
Le Chalet du Pionnier
Chalet au pied du Mont-Mégantic à Notre-Dame-des-Bois. Sans voisin, quatre saisons, une chambre lit queen, sofa-lit, tout équipé avec foyer. Literie et lingerie incluse. Chiens permis.
Nouveau sur le marché.  Magnifique chalet historique, pièce sur pièce avec vue imprenable sur le Mont-Mégantic.  Au coeur de la Première Réserve Internationale de Ciel Étoilé, voici le petit chalet avec la porte rouge, bijou de la région.  Aucun voisin en vue, juste la verdure (ou neige) et la montagne.
A 5 minutes de l'entrée du Mont-Mégantic.  Un chalet chaleureux comme on n'en voit que dans les films.  Parfait pour des vacances entre amis, avec vos enfants et aussi votre animal favori.  Tout équipé: wifi, cuisine complète, salle de bain avec bain/douche, grand lit au 2è et divant-lit au rez-de-chaussée.  Literie et lingerie incluse.  Barbecue.  Parfait pour 4 personnes (possibilité de 6). Chiens bienvenus (des conditions s'appliquent).
Peu importe la saison, la région de Mégantic vous offre une foule d'activités de plein-air et d'attraits touristiques.  Sports nautiques, randonnée pédestre, vélo, raquette,  ski de fond, traineau à chiens, équitation, astronomie (Observatoire du Mont-Mégantic), chasse et pêche, gastronomie, etc.
Faites un feu de camp à l'extérieur avec des amis ou profitez du chaleureux poêle à bois vitré pour tout simplement relaxer et lire un livre avec une petite coupe de vin; le bois est fourni.
Venez profiter de ce lieu magique avec lequel nous sommes tombés en amour il y a plusieurs années, vous ne le regretterez pas.
Francine et Claude


http://www.cantonsdelest.com/city/30010/notre-dame-des-bois#sthash.zBwGcTpH.dpuf
Alain Laprise 04 février 2015


Aucun commentaire:

Publier un commentaire