mardi 29 avril 2014

Bilodeau Émile et Claudette Bégin - Bilodeau Jacques et Geneviève Longchamps ou Deslonchamps - Alfred Bégin et Alfred Bégin et Anita Mercier (sans les petits enfants)

Bilodeau Billaudeau


Première génération

Émile Bilodeau marié à Claudette Bégin



Jacques Bilodeau et Geneviève Longchamps ou Deslongchamps
Jacques Bilodeau
Né vers 1634 Pioussay, Deux-Sèvres, France
Inhumé le 8 février 1712 à Saint-François Ile d'Orléans
Occupation: Cultivateur
Parents: Pierre Billaudeau et de Jeanne Fleury
Marié le 28 octobre 1654 à Québec
Geneviève Longchamp ou Deslongchamps
Née vers 1637, d'origine inconnue
Décédée le 27 mars 1718 à Saint-François Ile d'Orléans
Inhumées le 28 mars 1718 à Saint-François Ile d'Orléans
Parents Pierre Longchamp et de Marie Desanter ou Desantes.
Enfants
Jean Bilodeau, Antoine Bilodeau, Simon Bilodeau


Navire numéro 686 La Fortune de Nantes 100TX  Pierre Le Besson capitaine Départ de France début mai 1654 et arrive à Québec le 14 juillet 1654


La flotte de six navires arrive à la mi-juillet 1654, soit la Fortune, le Petit Saint-Jean, La Vérie, le
Saint-Nicolas, la Colombe Mouillée et le Patriarche d'Abraham.


Identifié 115 personnes, dont 13 pour Montréal, sur peut-être 200 nouveaux immigrants arrivés en 1654 dont Jacques Bilodeau et Geneviève Longchamps ou Deslongchamps



Château de Pioussay, Deux-Sèvres, France


Des filles à marier arrivent avec la Fortune


Mazarin, ministre principal d'Anne d'Autriche, régente de Louis XIV pendant sa minorité, s'est peu intéressé à la colonisation. Tout de même en 1654 un groupe de dix filles à marier formées par la Reine mère, issues des meilleures familles et d'excellente éducation, est envoyé à Québec à bord de la Fortune.


Jacques Bilodeau   


Première mention en Nouvelle-France, son mariage et une  concession d’une terre le  02 avril 1656;  35 ans au recensement de 1667, 50 ans au recensement de 1681 à l’Île d’Orléans; confirmé 02 février 1660 Château-Richer; ne sait pas signer; marié le 28 octobre 1654 Québec chez Juchereau de La Ferté avec Geneviève Longchamps; famille établie à l’Île d’Orléans; 7 enfants.

Le 2 avril 1656, Charles de Lauzon concède quatorze concessions dans l'Île d'Orléans. Les nouveaux concessionnaires sont : Robert Gagnon, Jacques Billaudeau, Simon Lereau, Louis Côté, Guillaume Baucher, dit Morency, Jacques Perrot, Pierre Loignon, Charles (Claude) Michel et François Guyon, René Mezeray, Pierre Nolin, Guillaume Landry et Maurice Arrivé.


L'habitation que Jacques Billaudeau occupe à cette époque est la dernière du côté ouest. Cette propriété a quatre arpents de front, du côté du fleuve, face à la limite des paroisses de Château-Richer et de Sainte-Anne, avec une profondeur de soixante-douze arpents.


Le recensement de 1667 précise que Jacques Billaudeau a 35 ans et Geneviève Longchamp 28 ans, avec leurs six enfants. Ils ont six bestiaux et vingt-cinq arpents mis en valeur.


Le 18 juillet 1677, Jacques Billaudeau est à Québec, au parloir du monastère de l'Hôtel-Dieu de la miséricorde de Jésus. Il est accompagné de son fils Jean Billaudeau, alors âgé de 19 ans. Lui et son frère Antoine Billaudeau vont se faire attribuer chacun une terre "en l'île de Saint-Laurent jadis appelée d'Orléans" ayant front sur le fleuve de trois arpents de largeur, avec profondeur atteignant le centre de l'île.


Près de quatre années plus tard, soit le 27 février 1681, Jacques Billaudeau acquiert une autre terre de trois arpents de front, dans la seigneurie voisine de Saint-François de Sales d'Argentenay, du côté sud du fleuve, entre la propriété de son fils Jean Billaudeau et celle de Claude Lefebvre, son ancien serviteur.


En 1681, Jacques Billaudeau a maintenant 50 ans et sa femme 42 ans. La famille possède un fusil, 30 bêtes à cornes et exploite à présent 40 arpents de terre.


Le fondateur des familles Bilodeau a un péché mignon : il aime chasser et pêcher. Cela le distrait des travaux de la ferme et du défrichement, qu'il confie volontiers à des domestiques. Cela lui procure un petit revenu d'appoint fort apprécié.


Billaudeau s'établit à Sainte-Famille, Île d'Orléans, ou il reçut de M. de Lauzon, en avril 1656 (greffier Badeau), une concession de 4 arpents de front, entre Denis Guyou et les terres non concédées. Il avait 2 domestiques engagés en 1666.


Au recensement il possédait 6 bestiaux et 25 arpents en valeur en 1667 et un autre recensement il avait 30 bêtes à cornes et 40 arpents en valeur en 1681. Il devait acquérir, de Jean Primont, à Saint-François, Île d'Orléans, une autre terre de 3 arpents de front, entre Claude Lefebvre et Jean Billaudeau, son fils, le 27 février 1781 selon le greffier Vachon.


Geneviève Longchamps mêlée à une histoire de meurtre   


L'action se passe entre 1675 et 1677  


Le 29 décembre 1675, Gabriel Hervet, fermier de son beau-frère Hippolyte Thiberge, est inhumé à Sainte-Famille.  On l'avait trouvé mort dans la neige.  Originaire de Saint-Soleme de Blois, diocèse de Chartres, en Orléanais, Hervet habitait chez Thiberge depuis plusieurs années.   Il était célibataire.


Une autre pendaison en effigie, après celle de Charles Alexis dit Desessards fut ordonnée par le Conseil Souverain en 1676.   C'était celle du volontaire et vagabond Simon Du Verger, habitant de l'Ile Saint-Laurent, qui avait été trouvé coupable du meurtre de son voisin Hervet et qui s'était évadé de la prison de Québec une semaine après son écroulement et sa mise aux fers.  De plus, Du Verger avait été condamné à une amende de dix livres envers le roi et ses biens confisqués et acquis.  Cette peine supplémentaire donna lieu à une justice pour le mois curieuse à nos yeux: le conseil souverain ordonna que le beau-frère de la victime, avant de jouir des biens du défunt, défraie l'amende encourue par le meurtrier.  Une autre suite de ce litige fut la mise à l'amende de 100 livres de François Genaple, concierge de la prison de Québec: en même temps, le conseil l'enjoignit à mieux veiller à la garde des prisonniers.
Comment Geneviève Longchamps fut-elle mêlé à cette histoire?  


Procès pour meurtre


Entre-temps, fait rare dans la colonie, sa femme, Geneviève témoignait dans un procès de meurtre, celui de Gabriel Hervet, assassiné par un certain Simon Duverger qui finit pendu haut et court.  Duverger s'était enfui après son méfait.


L'on sait que cette cause fut portée à l'attention du Conseil les 06, 07 et 10 mars 1676.   Geneviève Longchamps fut interrogée en mars 1677 et mise en accusation.  


Le 31 août 1676, il fut ordonné que Billaudeau et sa femme comparaissent afin que Geneviève Longchamps soit, en présence de son mari, admonestée à bien vivre et à ne point causer de scandale à l'avenir.  La cour enjoint aussi à Jacques Billaudeau d'y tenir la main sur peine d'en répondre en son propre et privé nom, a eux permis des se retirer ou bon leur semblera.


En 1677, Geneviève Longchamps, femme de notre colon, paraissait dans un procès ou fut condamné à être pendu en effigie, - car il s'était enfuit, - Simon Duverger, accusé du meurtre de Gabriel Hervé (Jugement du Conseil Souverain, II, 114, 152, 154). Le 05 novembre 1686 (greffier Rageot), en l'absence de son mari, elle louait, de Pierre Parent fils, une maison de 10 pieds sur 20, située rue du Sault au Matelot.


Le mardi 29 mai 1671, la Prévôté de Québec a eu aussi à se prononcer dans une poursuite de Pierre Richer contre Jacques Billaudeau.  Celui-ci ayant fait défaut de se présenter, l'on entendit le témoin expert Romain Becquet, et Jacques fut condamné à payer neuf livres avec dépens.


Le 05 novembre 1686  le greffier Rageot, en l'absence de son mari, elle louait, de Pierre Parent fils, une maison de 10 pieds sur 20, située rue du Sault au Matelot.


Le 23 juillet 1666, Jacques Billaudeau est à Québec. Il a été convoqué à l'évêché afin de conclure un accord sur le droit de passage des bestiaux et l'entretient de sa part du chemin conduisant au moulin de l'Isle. C'est messire Jean Dudouyt qui le reçoit au nom de Mgr de Laval, seigneur de Beaupré et de l'Isle d'Orléans. Outre l'abbé Dudouyt, Salomon Allais et Pierre Fauve signent l'acte à titre de témoins, avec le notaire Becquet. Comme d'habitude, Billaudeau déclare ne savoir ni écrire ni signer.




Deuxième génération


Jean Bilodeau et Marie Jehan
Jean Billodeau
Né vers 1658
Décéd à l'âge 41 ans
Inhumé le 03 septembre 1699 Saint-François Ile d'Orléans
Parents: Jacques Bilodeau et Geneviève Longchamps


Première noce
Marié le 26 octobre 1682 Sainte-Famille Ile d'orléans
Élisabeth Lehoux
Née le 04 octobre 1665 Château-Richer
Baptisée le 12 octobre 1665 Paroisse La-Visitation-de-Notre-Dame de Château-Richer
Décédé le 09 août 1683 Sainte-Famille Ile d'orléans
Inhumée le 10 août 1683 Sainte-Famille Ile d'orléans
Parents Jean Lehoux et Elisabeth Drugeon


Deuxième noce
Marié le 26 novembre 1684 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Marie Jahan
Née le 08 février 1667 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Baptisée le 09 février 1667 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Décédée le 25 septembre 1719 Saint-François Ile d'Orléans
Parents: Jacques Jehan et Marie Ferra
Enfants
Marie-Anne Bilodeau, Jean Bilodeau, Gabriel Bilodeau, Jacques Bilodeau


Bienvenue à Pioussay
"Commune d'art et d'histoire"


La commune de Pioussay se situe dans le canton de Chef-Boutonne, dans l'arrondissement de Niort du département des Deux-Sèvres (79), en région Poitou-Charentes.

Les habitants de Pioussay sont appelés les Pioussayens, Pioussayennes. L'origine du nom pourrait être Poziciacus (1108) selon le pouillé, ou Poinçay (1390).

Autrefois régie par la coutume d'Angoumois, comme celles de Hanc et de Bouin, la commune de Pioussay, dont le nom apparaît, dès 1108, sur une charte du cartulaire de l'abbaye de Saint-Maixent dépendait de la seigneurie d'Empuré (Charente), du marquisat de Ruffec et de l'élection d'Angoulême. Elle dépendait de l'archiprêtré de Bouin, du diaconie de Brioux et du diocèse de Poitiers.

Cette ancienne paroisse de l'Angoumois a été rattachée au département des Deux-Sèvres, arrondissement de Melle (jusqu'en 1926) pendant la Révolution.
Il est tout petit, mon village, je ne vous dirai pas comment il s'appelle: je ne le dénoncerai pas aux Parisiens en quête de verdure et de tranquillité. Ce serait bientôt le village de tout le monde; ce ne serait plus mon village.


Sachez seulement qu'il est à quinze lieues de Paris. Par les nuits sans lune et sans nuages, on peut, en regardant bien voir l'horizon teinté de rouge: c'est le reflet adouci de la perpétuelle illumination de la grande ville. Impossible d’en être à la fois plus près et plus loin. Pas de chemin de fer, pas même de diligence ni télégraphe, ni bureau de poste, ni médecin, ni gendarmes. Un coin de terre oublié ou si vous aimez mieux épargner par la civilisation; un nid perdu dans un fourré; un village, vous dis-je, un vrai village! Avec ses toits rouges qui émergent du milieu des arbres on le prendrait, de loin, pour une rose mousseuse qui fait craquer son corset vert.

Il se pelotonne frileusement sur le penchant d'une colline qui se chauffe en plein midi. A ses pieds, une étroite vallée où une ligne sinueuse de saules et de peupliers révèle et cache une petite rivière ; sur sa tête, un vaste plateau où le regard file en tous sens, à perte de vue. En bas, les brouillards d’automne qui noient tout sous leurs vagues floconneuses; en haut, le vent qui, les jours de tempête balaye tout de son souffle impérieux. Mais à lui les caresses du soleil et de la brise.
Troisième génération


Jacques Bilodeau et Marie Morin
Jacques Bilodeau
Né le 23 mars 1693 Saint-Jean Ile d'Orléans
Baptisé le 24 mars 1693 Saint-Jean Ile d'Orléans
Décédé à l'âge de 67 ans
Inhumé le 20 décembre 1760 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Parents: Jean Bilodeau et Marie Jehan


Première noce
Marié le 06 novembre 1720 Montmagny
Marie Morin
Née le 03 septembre 1702 Montmagny
Baptisée le 04 septembre 1702 Montmagny
Décédée à l'âge de 27 ans
Inhumée le 31 janvier 1730 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Parents: Alphonse Morin et Angélique DesTroisMaisons
Enfants
Gabriel Bilodeau, Jean-Vallier Bilodeau


Deuxième noce
Marié le 20 novembre 1730 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Marie-Angélique Boutin
Née le 01 août 1712 Québec
Baptisée le 01 août 1712 Québec
Décédée le 17 janvier 1788 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Inhumée le 18 janvier 1788 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Parents: Jean-Baptiste Boutin et Jeanne Audebout
Enfants
Marie-Geneviève Bilodeau, Michel Bilodeau


Une vie mouvementée


Jacques Bilodeau
Traduit devant le conseil souverain
Pour s'être trompé sur le prénom de son domestique


Originaire de l'évêché de Poitier ainsi qu'il en atteste son acte de confirmation, Jacques Bilodeau arriva au Canada dans les années 1652-1653. Le 28 octobre 1654, il épousait à Québec Geneviève Longchamp, et il vint s'établir peu après sur une ferme qui lui avait été concédée dans l'île d'Orléans.

Le développement de sa ferme allait bon train et Bilodeau dût bientôt envisager de se faire aider par un domestique. Il paya donc d'avance une partie des frais de voyage pour un certain


Pierre Lemoyne


qui s'engagea à venir de France par le prochain bateau. Cette habitude de faire était assez courante, car tout en favorisant l'immigration en Nouvelle-France elle permettait aux anciens colons de si assurer d'une manière ferme le service d'un domestique. De fait, un voisin de Jacques Bilodeau, Charles Gaultier, avait également payé le voyage d'un autre jeune Français du nom de Jacques Lemoyne devant arriver lui aussi par le même bateau.


Dès l'arrivée du navire qui amenait les deux Lemoyne, votre ancêtre se présenta donc Bilodeau pour retirer son bien. Mais soit qu'il y ait eu confusion de personnes (ce qui est bien possible à cause de la similitude des noms), soit que Bilodeau se soit rendu compte du premier coup d'œil que Jacques valait mieux que Pierre, toujours est-il qu'il prit pour lui Jacques Lemoyne alors qu'il avait payé le voyage de Pierre Lemoyne.

Toutefois cette substitution, même si elle fut involontaire, ne fit pas l'affaire de Charles Gaultier, qui s'attendait à recevoir Jacques Lemoyne et non son homonyme Pierre. Il intenta donc un procès à Bilodeau qui fut condamné par le Conseil Souverain fit à rendre et restituer au dit Gaultier le dit Jacques Le Moyne. Votre ancêtre se rendit à cette décision, somme toute aussi équitable que logique, et il reprit Pierre Lemoyne à son service.

Il n'eut pas finalement à s'en départir car en 1681, il possédait une ferme de quarante arpents en valeur, alors que la moyenne était à cette époque de dix à quinze arpents par ferme. Pierre Lemoyne lui avait donc été utile. Jacques Bilodeau passa toute sa vie dans l'île d'Orléans. C'est là qu'il mourut le 8 février 1712. Il avait 80 ans.


Quatrième génération


Gabriel Bilodeau et Geneviève Béland
Gabriel Bilodeau
Né le 11 juillet 1722 Saint-Vallier
Baptisé le 11 juillet 1722 Saint-Vallier
Décédé à l'âge de 61 ans
Inhumé le 27 août 1783 Saint-Henri-de-Lauzon
Parents: Jacques Bilodeau et Marie Morin
Marié le 19 novembre 1764 Montmagny
Geneviève Béland
Née le 03 décembre 1738 Montmagny
Baptisée le 09 décembre 1738 Montmagny
Décédée à l'âge de 89 ans
Inhumée le 15 décembre 1827 Saint-Henri-de-Lauzon
Parents: Jean-Baptiste Béland et Geneviève Prou
Enfants
Geneviève Bilodeau, Élisabeth Bilodeau, Ignace Bilodeau


Cinquième génération


Ignace Bilodeau et Marguerite Plante
Ignace Bilodeau
Né le ...................................
Décédé le ...........................
Occupation: laboureur
Parents: Gabriel Bilodeau et Geneviève Béland
Marié le 03 février 1800 — lundi - Saint-Henri-de-Lauzon
Marguerite Plante
Née le 06 juillet 1778 — lundi — Saint-Jean Ile d'Orléans
Baptisée le 06 juillet 1778 — lundi — Saint-Jean Ile d'Orléans
Décédée le.....................................
Parents: Joseph Plante et Françoise Gosselin
Enfant
François-Xavier Bilodeau


Sixième génération


François-Xavier Bilodeau et Marie Élie
François-Xavier Bilodeau
Né le.....................................
Décédé le..............................
Parents: Ignace Bilodeau et Marguerite Plante
Occupation: laboureur
Marié le 16 février 1841à Beauceville
Marie Élie
Née le ..................................
Décédée le...........................
Parents: Joseph Breton et Marie Vachon
Enfant
Esdras Bilodeau


Septième génération


Esdras Bilodeau et Agnès Grenier
Esdras Bilodeau
Né le .................................
Décédé le .........................
Parents: François-Xavier Bilodeau et Marie Élie
Marié le 05 avril 1875, Saint-Éphrem-de-Tring, Beauce
Agnès Grenier
Née le .................................
Décédée le...........................
Parents: Gabriel Grenier et Hermine Pouliot
Enfants
Thomas Bilodeau, Octave Bilodeau


Huitième génération


Thomas Bilodeau et Josephine Cloutier
Thomas Bilodeau
Né le 12 mars 1880 Saint-Ephrem de Tring
Décédé vers 1956 Saint-Jean Vianney
Parents: Esdras Bilodeau et Agnès Grenier
Marié le 02 juin 1901 Saint-Ephrem de Tring, Beauce
Josephine Cloutier
Née vers 1878
Décédée le....................................
Parents: Vital Cloutier et Zoée Roy
Enfants
Clarina Bilodeau, Clovis Bilodeau


Neuvième génération


Clovis Bilodeau et Julienne Lacroix
Clovis Bilodeau
Né le 22 mai 1909
Décédé le 08 janvier 1987 Audet
Parents: Thomas Bilodeau et Josephine Cloutier
Marié le 23 octobre 1935 Sainte-Cécile-de-Whitton
Julienne Lacroix
Née le ....................... Saint-Sébastien
Décédée le...........................................
Parents: Alfred Lacroix et Anna Carrier
Enfants
Carmen Bilodeau, Jean-Guy Bilodeau, Émile Bilodeau, Jacqueline Bilodeau,
Gervaise Bilodeau, Jacques Bilodeau, Gérard Bilodeau,
Suzanne Bilodeau, Claire Bilodeau, Renaud Bilodeau, Réginald Bilodeau


Dixième génération


Émile Bilodeau et Claudette Bégin
Émile Bilodeau
Né le 17 décembre 1939 à Audet
Occupation: Vendeur, livreur
Parents: Clovis Bilodeau et Julienne Lacroix
Mariée le 16 juin 1962 à Saint-Samuel de Gayhurst
Claudette Bégin
Née le 21 août 1942 à Saint-Samuel de Gayhurst, comté de Frontenac
Occupation: Gardienne d'enfants
Parents: Alfred Bégin et Anita Mercier    
Enfants
Martine Bilodeau, Marc Bilodeau, Mario Bilodeau, Éric Bilodeau
© Alain Laprise 29 avril 2014