vendredi 19 avril 2024

Bury, municipalité du Haut-Saint-François, comté de Compton, Estrie, Québec, Canada , deuxième partie

 BURY  

Deuxième partie



L'autorité héraldique du Canada 

  

L'autorité héraldique du Canada est responsable de la création de nouvelles armoiries, drapeaux et insignes pour les citoyens et les organismes canadiens. En savoir plus sur l'héraldique et son rôle dans le Canada d'aujourd'hui. Apprenez comment emblèmes héraldiques sont conçus et accordés, et voir des exemples du travail de l'Autorité héraldique du Canada. 

  

La communauté s’organise aussi sur diverses facettes de la vie en société. Des écoles sont créées, plusieurs organismes communautaires voient le jour. Aussi la vie religieuse est bien structurée au tournant du XIX e siècle. Dans le Canton de Bury, on ne dénombre pas moins de sept églises de cultes variés dont ceux de confession anglicane, de confession méthodiste et de confession catholique. 

  

La richesse engendrée par la diversité des origines culturelles de même que l’abondance du bois va permettre la construction du magnifique patrimoine bâti que l’on peut encore admirer à Bury. Ces belles demeures d’autrefois témoignent de l’essor de cette communauté. Admirez la rareté de l’exécution architecturale de certains styles en arpentant les rues de cette localité. 

  

Bury et Canterbury
La société British American Land

Le BALCO avait beaucoup à voir avec le règlement et l'amélioration de la part du comté de Compton, qui est maintenant le canton de Bury. Cette société avait son siège social à Sherbrooke. En 1820, il y avait une société de colonisation des terres dans le Haut-Canada a demandé la Canada Company qui a été un tel succès qu'un projet similaire était prévue pour le Bas-Canada.


Bury Fête du Canada le premier juillet

Le gouvernement britannique a donné des voies BALCO des terres de la Couronne et de la Société a vendu des actions d'acquérir plus de terres. En 1833, la Société a été en mesure d'annoncer qu'ils avaient acquis réserves de la Couronne et d'autres terres dans les Cantons de l'Est et étaient prêts à construire des routes, ponts, etc., pour les établissements au printemps suivant.

Au moment de l'organisation de la Compagnie BALCO en 1833 pas de colonies de peuplement ont été réalisés dans le comté à l'est d’Eaton. En fait, aucun pont franchit la rivière Eaton donnant accès à la partie orientale jusqu'à un a été construit à Cookshire en 1834 par cette société. 


Vers cette époque, la Compagnie BALCO acquis par achat toutes les terres ne sont pas vendues ou interrogés dans le quartier de Bury. De cette façon, ils sont devenus les seuls propriétaires du canton, et par leurs efforts, il fut d'abord colonisé. En 1835-36 la première tentative de règlement a été faite. A cette époque un chemin a été fait pour Robinson Village de la ferme de Taylor, à environ deux miles et demi à l'est de Cookshire; aussi un moyen de Victoria.

8-point-hitch

Victoria, l'un des villages modèles premiers au Canada, a été construit par la Société d'environ un mile à l'ouest de Scotstown, sur la rivière Salmon, en 1836. 


Il avait 30 maisons, un moulin à scie, de remorquage ou trois magasins, et un grand bâtiment utilisé comme une église, maison d'école, et le bureau de greffier de la Société. Il y avait près de deux cents personnes dans le village à la fois. Tout a été fournie; ustensiles de cuisine nourriture, des vêtements et des outils. Une culture équitable a été soulevée par certains, mais la terre autour il y avait pauvres pour l'année prochaine, lorsque la rumeur a commencé qu'ils avaient à payer pour toutes ces choses et les fermes, ainsi que leur passage sur, la plupart d'entre eux à gauche. 


En peu de temps il n'y avait plus, mais un Hollandais, nommé Christopher Roehart et sa famille. Lui et son fils aîné s'est noyé dans la rivière Salmon ( au Saumon), sont reportés sur la tombe, un an après. Une fille, Elizabeth, épouse Alfred Mayhew à Canterbury et a vécu le reste de sa vie. La Cie BALCO n'a pas encore tenté l'immigration sur si prodigue! 


Ils ont amené les immigrants écossais de l'île de Lewis et de Lingwick Winslow, ainsi que des centaines de familles dans d'autres parties de ce qui est maintenant le comté de Compton. Une grande partie du district de Saint-François était alors le tout sous le comté de Sherbrooke.

C'est autour de 1836 que Robinson Village a été lancé, la scierie construite, le magasin a ouvert, et d'autres commerces établis. M. Lemuel Pape a été l'esprit de premier plan dans les jours et à un moment appartenant à la plupart des terres où le village se trouve.

Beaucoup de ces premiers immigrants se sont découragés et s'en alla à la recherche d'autres quartiers sympathiques.

La Cie BALCO fait beaucoup vers l'ouverture du pays et de préparer la voie à ces colons, les encourager par la construction des églises, la création d'écoles, construction de routes et de ponts pour leur commodité. La fiche BALCO l’équilibre de décembre 1895, a montré qu'ils avaient disposé de 463,326 acres aux colons. " 


Voir suite en troisième partie


Aucun commentaire:

Publier un commentaire