Saint-Sébastien de Frontenac -
Notre grand-père Pierre Laprise -
Nos ancêtres- Laprise- Mercier- Trépanier
Juché à 500 mètres d’altitude le long de la Route des Sommets, Saint-Sébastien, fondé en 1855 par des cultivateurs de la Beauce, est une charmante petite municipalité.
Zoné agricole, le territoire qu’elle dessert s’étend sur un long plateau, bordé au sud-est par le Morne de Saint-Sébastien dont on a une vue époustouflante à la sortie sud du village.
Capitale québécoise et canadienne du granit, il est impossible d’en douter avec son église de style néoclassique construite en 1889 et la présence de ses industries bien intégrées au décor.
Entouré de routes panoramiques, Saint-Sébastien, vaut un arrêt pour s'en mettre plein la vue.
1910
Au pied de son majestueux mont, se distingue la municipalité de St-Sébastien, reconnue entre-autres pour son granit. Depuis plus de 150 ans, les concitoyens de St-Sébastien ont façonné leur village avec leur principal atout: leur dynamisme.
Saint-Sébastien est nommée en l'honneur du saint auxiliaire Sébastien.
À l'origine, la paroisse de Saint-Sébastien, fondée en 1846 par des gens de Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Lambert (Lévis) et Saint-Charles-de-Bellechasse, était davantage connue sous les dénominations de Saint-Sébastien-de-Frontenac (nom du bureau de poste depuis 1965), de Saint-Sébastien-d'Aylmer (nom du canton) et de Saint-Sébastien-de-Beauce (nom du bureau de poste entre 1892 et 1965).
Érigée canoniquement en 1885 et civilement en 1886, elle donnera naissance à la municipalité du canton d'Aylmer en 1855. Cette dernière reprendra le nom paroissial à la faveur de l'obtention du statut de municipalité de paroisse en 1958 et que portait déjà la municipalité de village créée en 1933. Celles-ci fusionnent en 1975 et conservent le nom de la paroisse ».
Saint-Sébastien est une municipalité du Québec située dans la MRC du Granit en Estrie.
Elle est traversée par la route 263.
Église de Saint-Sébastien
Mot du maire
La municipalité de St-Sébastien, reconnue entre-autres pour son granit. Depuis plus de 150 ans, les concitoyens de St-Sébastien ont façonné leur village avec leur principal atout : leur dynamisme.
St-Sébastien est heureux de pouvoir compter sur une multitude d'entreprises et sur des gens fiers qui s'impliquent dans leur communauté.
Cette fierté se traduit par de nombreux emplois mais aussi par de beaux succès de gens engagés dans leur milieu et qui ont à cœur le rayonnement de St-Sébastien ; on a qu'à penser à l'O.T.J., au festival des Loisirs, au Comité de développement etc.
Avec ses multiples services offerts, St-Sébastien a vraiment tout pour plaire à ses résidants actuels, et il ne fait pas de doute qu'elle a également tous les atouts pour en attirer de nouveaux.
St-Sébastien, ce n'est pas qu'un village : c'est un endroit accueillant où il fait bon vivre et où la réalisation des rêves est possible. Merci à tous ceux qui l'ont bâti, à tous ceux qui embellissent encore, et bienvenu à tous ces autres qui auront le goût, à leur tour, de venir y ajouter leur propre pierre pour construire et continuer leur vie. Sur ce, bonne visite de notre site !
Mme France Bisson,
Mairesse
Démographie
1986 : 777 habitants
1991 : 800 habitants
1996 : 749 habitants
2001 : 766 habitants
2006 : 682 habitants
Pierre Laprise, notre arrière, arrière grand-père
Pierre Laprise marié à Rose-Délima Provost le 08 août 1887 à Saint-Vital de Lambton
Enfants : Rose-Anna Laprise et Arthur Laprise
Pierre Laprise est décédé le 14 août 1896 à l’âge de 36 ans à Saint-Sébastien de Frontenac et inhumé le 15 août 1896
Coordonnées de la municipalité
Municipalité de St-Sébastien
582, Principale
St-Sébastien, Québec
G0Y 1M0
Téléphone : (819) 652-2727
Télécopieur : (819) 652-2584
Courriel : info@st-sebastien.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire