vendredi 26 avril 2024

Lac-Mégantic Chapitre 2 - Nos ancêtres - Laprise - Mercier - Trépanier - Autres

 Ville de Lac-Mégantic

Chef-lieu de la région du Granit

Partie du Haut Saint-François

Chapitre 2

Toponymie

  

Agnès et Sainte-Agnès rappelle le souvenir de Susan Agnes Bernard, épouse de sir John Alexander Macdonald, premier ministre du Canada (1878-1891). 


Ditchfield pourrait venir de Ditchford, un village du Northamptonshire, Angleterre. 


Marston évoque Marston Moor, un village du Yorkshire, Angleterre. 


Mégantic, emprunté au lac du même nom, serait une déformation de namesokanjik, mot abénaquis signifiant «lieu où se trouvent les poissons (truites saumonées)» ; en langue crie, mégantic serait issu de mangatik composé de mang signifiant «grand», «gros», «large», et atik signifiant «bois», «arbre» le tout signifiant «gros bois» ; le lac était en fait rempli de poissons et entouré de forêts. 


Morinville est le nom originel qui lui a été donné en l'honneur de Dominique Morin, l'un des premiers colons de l'endroit. Spaulding rappelle une ville du Lincolnshire, Angleterre. Whitton rappelle plusieurs localités d'Angleterre. 

  

Repères géographiques


Sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent.
À environ 90 km à l'est-nord-est de Sherbrooke. Au bord du lac Mégantic.
Diocèse de Sherbrooke. District judiciaire de Mégantic (chef-lieu). Municipalité régionale de comté du Granit (siège social). Région touristique des Cantons-de-l'Est 

Accès : Route 204 x Route 161 

Municipalicité de Lac-Mégantic 

  

La ville de Lac-Mégantic, située en Estrie, s'épanouit sur un territoire de 20 kilomètres carrés à 105 kilomètres de Sherbrooke, à 55 kilomètres de Scotstown et à 35 kilomètres de la frontière américaine. La ville fait partie de la municipalité régionale de comté du Granit. Lac-Mégantic regroupe environ 6 mille Méganticoises et Méganticois. 

  

Dans le passé, les rivières Kennebec et Chaudière constituaient les principales voies de communication entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre. Des nations amérindiennes semblent avoir fréquenté l'endroit et la région aurait été exploré à la demande de Samuel de Champlain. 

  

En 1907, les municipalités des villages de Mégantic et d'Agnès, constitués respectivement en 1885 et 1895, sont fusionnées pour former la ville de Mégantic. 


En 1958, la ville change du nom et devient Lac-Mégantic, afin de refléter davantage sa caractéristique géographique la plus importante, soit le lac Mégantic 

  

Grâce à sa position géographique, la ville constitue un excellent accès aux ressources et matières premières. 


Le Parc industriel de Lac-Mégantic bénéficie d'une proximité avantageuse des marchés québécois et du Nord-Est américain, il est relié aux routes 161 et 204, les principaux axes routiers de la région. Le Parc industriel est desservi par la Montreal, Maine et Atlantic Canada qui exploite un chemin de fer reliant l'Est du Canada au Nord-Est des États-Unis. 

Le Lac Mégantic 

  

Géographie

  

Lac-Mégantic est située à l'extrémité Est de la région administrative de l'Estrie, dans la MRC du Granit, à 35 km de la frontière canado-américaine. 


La rivière Chaudière a sa source dans le lac Mégantic et se jette dans le fleuve Saint-Laurent, quelque 175 km plus au nord, près de Lévis (Saint-Romuald). La ville de Lac-Mégantic est située à 50 km du Mont Mégantic, où se situe l'observatoire astronomique le plus puissant de l'est de l'Amérique du Nord. 


Le réseau pédestre des Sentiers frontaliers (134 km) unit le Parc du Mont-Mégantic (1105 m.) au territoire du mont Gosford (1193 m.), via la montagne de Marbre (900  m), et le mont Saddle (967 m), en partie en empruntant le corridor de la frontière canado-américaine. 


Plusieurs infrastructures s'y retrouvent, soit des plateformes de camping, une tour d'observation (mont Gosford), des abris trois faces (secteur Gosford) et des camps rustiques (secteur Gosford). Accessible pour des excursions de quelques heures jusqu'à des randonnées de plusieurs jours (six à huit jours). 


Se renseigner pour les trajets possibles, ainsi que pour l'accessibilité durant la période automnale (période de chasse), car certains secteurs privés sont fermés.

Les Sentiers frontaliers (SF) forment un parcours de 134 km, incluant les sentiers secondaires, reliant le Parc national du Mont-Mégantic à la route 161, près du poste douanier de Woburn. 


Ils sont davantage fréquentés dans les secteurs de la montagne de Marbre à Notre-Dame-des-Bois et de la Forêt habitée du Mont-Gosford. 


En 2005, plus de 5 000 des randonneurs qui franchissent de courte et de longue distances, sont passés par le poste d'accueil de la forêt Gosford.


Le niveau de difficulté varie de un à trois. Gosford compte 8 sites avec plate-forme de tentes, deux abris trois faces et quatre refuges avec lit de camp et chauffage au bois. 


Des boucles d'une, deux ou trois journées sont possibles au Gosford. Les Sentiers frontaliers, c'est donc l'occasion de découvrir une nature à la fois rude et belle qui saura répondre aux attentes des passionnés de randonnée pédestre. Certains secteurs sont fermés lors de la période de chasse. 



Comprend trois monts : de Marbre, Saddle et Gosford (1 193 mètres, plus haut sommet des Cantons-de-l'Est).Tour d'observation, vue panoramique à 360 degrés, tables de lecture. 

  

La création du lac Mégantic date de l’époque glaciaire, quand, il y a quelques 12 000 années, des cuvettes laissées par le glacier fondu, formèrent des plans d’eau qui ont évolué au cours des millénaires. Le lac Mégantic, donc est situé dans une telle cuvette. 

  


La décharge du lac Mégantic est la source de la rivière Chaudière et à cet endroit se situe la seule ville de la région, Lac-Mégantic. 

  

Le lac prend son nom du mot abénaquis Namesokanjik, dont la traduction est quelque chose comme « endroit plein de poissons », toutefois, une autre version dit que le mot à l’origine du nom du lac est Namagontekw, ce qui signifie « lac à la truite saumonée ». 

 

En effet, avant l’arrivée des Européens, les Amérindiennes ont fréquenté la région pendant des siècles, mais c’est le Père Druillettes de la mission des Jésuites de Sillery qui découvre le lac pour les Français en 1646, lors d’une expédition afin de fonder une mission d’évangélisation de la population abénaquise. 

  

Plus de 120 entreprises manufacturières sont présentes à Lac-Mégantic, par exemple, la plus grande entreprise de panneaux de particules au monde se trouve ici, ainsi que des entreprises d'envergure internationale dans les secteurs du contreplaqués de bois franc, du mobilier de bureau et des portes en bois. 


L’exploitation de ces entreprises entraîne l'expansion d'entreprises connexes. 

  

La région dispose d'une main-d'œuvre qualifiée. 


La Ville de Lac-Mégantic offre des mesures incitatives à l'établissement de nouveaux résidents : la construction de bâtisses industrielles pour les entreprises intéressées par une location au démarrage, le coût d'achat des terrains très compétitif, le développement des infrastructures du parc, telles que l’aqueduc, l’égout, les service incendie, la voie ferrée, ainsi que la possibilité d'exemption de taxes foncières pour les investisseurs qui entreprennent des constructions. 

  

Le taux de chômage se maintient ici sous la moyenne provinciale depuis plus d'une décennie. 

  

Côté tourisme, la ville de Lac-Mégantic offre de nombreux attraits pour les amateurs de chasse et pêche. Le premier club y a été fondé en 1887, c’était le Megantic Fish & Game Club. 

  

Outre la gare, joyau du passé, on est conquis par le pittoresque de la ville. 


Plusieurs édifices du centre-ville intéresseront d'ailleurs les amateurs d'architecture: l'église Sainte-Agnès, datée de 1913, temple catholique de style néogothique qui expose une splendide verrière londonienne derrière le maître-auterl; l'église Saint-Barnabas, érigée en 1892, de style néo-Queen Anne;


La chapelle presbytérienne de 1890 et l'église Notre-Dame-de-Fatima, construite en 1848. 

  

On y trouve aussi le musée Namesokanijik, aménagé dans les couloirs de l'hôtel de ville de Lac-Mégantic. Ce musée réunit différents artefacts et il fascineera aussi les amants d'histoire. 

  

Deux parcs nationaux, le parc de Frontenac et le parc du Mont-Mégantic, offrent plusieurs possibilités aux mordus de plein air. On y pratique la randonnée pédestre, cycliste et équestre, le vélo de montagne, le canot, le camping, la pêche, la baignade, les sports nautiques et, en hiver, le ski de randonnée et la raquette. Près de la marina, au centre-ville, on découvre le parc des Vétérans. 

  

Le terrain de golf constitue un autre attrait de la ville. 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire