jeudi 22 mai 2014

Aubin Lambert dit Champagne à bord de l'Aigle d'or Régiment de Carignan Cie Grandfontaine

Aubin Lambert dit Champagne
A bord de l’Aigle d’or

A bord de l'Aigle d' Or de Brouage. Départ de la Rochelle le 13/05/1665; Arrivée à Québec le 18/08/1665

(selon le Viateur Boulet/Bosher)

Le 8 août , le Lieutenant de L' Aigle D' or arrive ayant laissé son navire et celui du capitaine Guillon au Moulinbault ( Moulin Baude près de Tadoussac), il repart après avoir obtenu 4 pilotes du sieur Tracy.

Sources: Relation, courrier Jean Talon et Registre des pères Jésuites.
Année 1665 A R M E M E N T
L’ Aigle d’Or de Brouage en route pour Québec
 
    N° 00        D E P A R T E M E N T de La ROCHELLE 
Rolle de l’Equipage du navire L’ Aigle d’ Or de Brouage construit en 1661 au Havre
Du port de 400  / 900 tonneaux tirant d’eau chargé 12 pieds non chargé 10 pieds deux ponts, deux gaillards,
appartenant au Roy Louis  ……Armé  de ………..Canons
Sous le commandement de Sieur  Villepars pour aller à Québec
 
Départ de La Rochelle le 13/05/1665
Arrivée à Québec         le  18/08/1665
Retour  Départ le 19/09/1665




Arrivée La Rochelle le 06/11/1665
Note : Vaisseau qui fut construit aux chantiers maritimes de Brest, début de construction en 1658, mis à flot en 1660 et en service en 1661.
Vaisseau du Sieur Fouquet en 1661 et saisi par le Roy en 1663. Il a été armé à Brouage pour la campagne du 26 février 1664 au 15 mai 1664. De Brouage à Cayenne avec les navires suivants : Le Brézé, le St Sébastien et le Ste Anne et les flûtes : la Justice, la Paix et le Jardin d'Hollande avec 650 colons à leurs bords.
Fort Chambly
Puis du 3 juillet 1666 au 2 août 1666 de La Rochelle à Lisbourne avec 8 autres navires ils escortent Louise Françoise Elizabeth de Savoie Duchesse de Nemours et d'Aumale qui vient d'épouser par procuration le Roy du Portugal
Il fait la Campagne aux Amériques le 9 février 1667 avec le St Sébastien. Il est retiré en 1670.
 
Navire de Fort Tonnage (900Tx)
Ce qui semble ressortir des documents ci dessous
Il ne serait donc pas impensable de voir 6 compagnies à son bord
Navire appartenant au Sieur Pierre Gaigneur, armé par le Roi



Aubin Lambert dit Champagne
 
Nature des passagers


200 soldats. Régiment de Carignan :


Compagnies: GrandFontaine; Salières; La Frédière; La Motte avec le Capitaine  Villepars


Aubin Lambert dit Champagne


Cie GRANDFONTAINE (Québec)
et Mr de Salières (27 août)
 
Hector d’Andigné de Grandfontaine
 
Capitaine
François Provost
 
Lieutenant
Pierre de Joybert Sieur de Soulange et de Marson
 
Lieutenant
Pierre Bécard Sieur de Granville
 
Enseigne
Claude Renard
Dit Deslauriers
Tambour
Jean Soucy
Dit la Vigne
 
André Badel
Dit  La Marche
 
Pierre-André Renaud
Dit Locas
 
Jean  Bergevin
Dit L’Angevin
 
Pierre Février
Dit La Croix
 
Pierre Hudon
Dit Beaulieu
 
Noël  Pourveu
Dit La Fortume
 
Aubin  Lambert
Dit Champagne
 
René Dumas
Dit Rencontre
 
Jean Mérienne
Dit La Solay
 
Pierre Cocquin
Dit Latonnelle
 
Louis Boulduc
Dit Bosleduc
 
Julien de la Touche
Dit LaTouche
 
François Biville
Dit Le Picart
 
Pierre Richer
Dit La Flesche
 
Jacques  Desmoulins
Dit Des Moulins
 
………..  
Dit Le Valon
 
Roger la Touche
Dit La Touche
 
Nicolas  Barbotin
Dit Lamarche
 
René Bruneau
Dit Jolicoeur
 
Jacques  Delaunay
Dit La Croix
 
Etienne  Forestier
Dit La Fortune
 
Mathieu  Gervais
Dit Le Parisien
 
Jean  Merienne
Dit La Solaye
 
Nicolas Sylvestre
Dit Champagne
 
Jean de Vacherie
Dit Floridor
 
....................
Dit St Laurens
 
.....................
Dit La Volonté
 



Hector d’Andigné de GrandFontaine


Officier au régiment de Carignan (1665–1668), gouverneur de l’Acadie (1670–1673), baptisé à Ruillé-Froid-Fonds, en Mayenne, le 17 mai 1627, né Hector et d’Anne d’Andigné de Grandfontaine, décédé à Brest le 6 juillet 1696.


Grandfontaine appartenait à une famille de très ancienne noblesse angevine. Son aïeul paternel, Gaston d’Andigné, avait acquis (avant 1565) la terre de Grandfontaine, dont ses descendants prirent aussi le nom. Cadet de quatre fils, dans une famille qui comptait plusieurs militaires, Hector prit naturellement la carrière des armes et devint chevalier de Malte.


Le 17 août 1665, il arrivait à Québec comme capitaine d’une compagnie du régiment de Carignan-Salières. Il dirigeait, en octobre suivant, la construction d’un chemin sur le Richelieu, entre les forts Saint-Louis (Chambly) et Sainte-Thérése. Après un hiver à Québec, il prit part à la campagne de MM. de Prouville de Tracy et de Rémy de Courcelles contre les Agniers et signa, le 17 octobre, le procès-verbal de la prise de possession de leur territoire (BRH, XIII (1907) : 350s.). Talon le recommanda parmi les «officiers qui méritent d’être distingués» et le remmena probablement en France à l’automne de 1668.


L’année suivante, quand il fut question d’organiser des compagnies de marine pour la défense du Canada, Grandfontaine, avec quatre anciens officiers de Carignan, offrit ses services pour lever une compagnie, avec l’intention de prendre une concession et de s’établir au Canada. L’offre fut acceptée, mais Grandfontaine, au lieu de retourner au Saint-Laurent, fut destiné à l’Acadie, dont la rétrocession à la France, décidée par le traité de Bréda (1667), avait jusque-là été retardée par l’opposition de Sir Thomas Temple.


Désigné par une commission du roi le 22 juillet 1669 pour recevoir cette restitution, il ne put cependant partir tout de suite. Le printemps suivant le 20 février 1669, il reçut une nomination de gouverneur pour trois ans et s’embarqua à La Rochelle, avec sa compagnie, sur le Saint-Sébastien. Il fut le premier gouverneur français en Acadie après l’occupation anglaise de 1654–1670.


Comme le gouverneur anglais Temple résidait à Boston, Grandfontaine s’y rendit et fut courtoisement reçu. Il présenta les lettres de Charles Il et de Louis XIV dont il avait été muni et signa avec Temple, le 07 juillet 1670, un accord réglant les conditions de la restitution. Il vint ensuite recevoir la restitution de Pentagouet de Richard Walker (17 juillet) et envoya son lieutenant, Pierre de Joybert de Soulange et de Marson, recevoir les forts de Jemseg (27 août) et ceux de Port-Royal (Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse) et Port-La-Tour (2 septembre).


Tout en le laissant libre d’établir son poste principal où il le jugerait à propos, ses premières instructions, rédigées par l’intendant de Rochefort, Colbert de Terron, indiquaient une nette préférence pour Pentagouet, afin de former obstacle aux empiétements anglais. Grandfontaine y établit donc sa capitale.



Port Royal, NB


Le choix de cet endroit, situé en territoire contesté et séparé de l’établissement principal de Port-Royal par la baie Française (baie de Fundy), allait créer de sérieuses difficultés; mais Grandfontaine ne faisait qu’obéir aux directives reçues.


Dès son installation, il rendit compte au roi et au ministre en leur envoyant plusieurs cartes et mémoires. Colbert lui répondit, le 11 mars 1671, en lui dressant un minutieux programme et lui rappelant de n’agir que d’après les ordres du gouverneur et de l’intendant du Canada. Cette soumission à des autorités multiples en France et au Canada rendait son action difficile, et il n’était pas aisé de plaire à tous ces chefs. L’intendant Talon s’intéressait heureusement à l’Acadie et il y eut alors, de part et d’autre, un sérieux effort concerté pour reprendre en main et développer cette colonie.


Jean Talon
Le plus pressé était de rétablir l’ordre et de satisfaire aux besoins des habitants. Depuis 20 ans, les contestations entre les héritiers Charles de Menou d’Aulnay, Emmanuel Le Borgne et Charles de Saint-Étienne de La Tour, et l’absence de gouverneur avaient provoqué une espèce d’anarchie. La population de Port-Royal, abandonnée à elle-même, réussissait à vivre de ses cultures et de ses troupeaux, mais manquait de vêtements et d’outils. L’isolement avait aussi développé l’esprit d’indépendance.


Grandfontaine révoqua d’abord l’autorité du seigneur Alexandre Le Borgne de Belle-Isle, dont les abus provoquaient des plaintes, et recommanda aux habitants de vivre en paix en attendant qu’un représentant du roi puisse aller régler leurs conflits et leur donner des règlements. Les approvisionnements qu’il avait apportés de France et ceux qu’il obtint de Québec ou de Boston parèrent aux premières nécessités. Il s’occupa aussi de faire construire des barques, pendant que Talon demandait pour eux des métiers à tisser.


L’effort principal porta sur le peuplement. En plus des soldats et engagés venus avec le gouverneur, l’Oranger amena l’année suivante 60 passagers, dont une femme et quatre filles, et la cour paya 100 livres pour le passage et l’installation de chacun. Les soldats semblaient se plaire au pays car, au cours des années suivantes, une quinzaine songeaient à s’y établir. Il est impossible de préciser combien de nouveaux colons se fixèrent alors en Acadie, mais ce fut certainement l’apport le plus considérable depuis l’époque de Razilly et d’Aulnay. L’établissement de Pentagouet, trop exposé et mal pourvu de terres arables, dura peu, mais on retrouve plus tard plusieurs de ses habitants établis à Port-Royal et Beaubassin (Chignecto).


Talon, afin de mieux assurer la défense réciproque de l’Acadie et du Canada, avait formé le projet d’établir une liaison directe entre la baie Française et le Saint-Laurent, en ouvrant une route par les terres et en fondant une série d’habitations, comme postes de relais. Deux routes s’offraient : celle de la Kennebec et celle de la rivière Saint-Jean. Afin de les reconnaître, Talon envoya de Québec son secrétaire Pétoulet et deux équipes commandées par Daumont de Saint-Lusson et Louis de Niort de La Noraye.


De son côté, Grandfontaine envoya deux Français et deux sauvages vers Québec et établit un premier groupe de colons au portage de Kidiscuit. La route de la Kennebec à la Chaudière se révéla difficile et peu sûre. On lui préféra celle de la rivière Saint-Jean, déjà bien fréquentée, et dès 1672, le gouvernement de la Nouvelle-France y accordait des seigneuries aux frères Joybert et à Jacques Potier de Saint-Denis, pendant que Martin d’Aprendestiguy, sieur de Martignon, établi à l’embouchure de la rivière, recevait confirmation de ses droits.


Le ministre Colbert avait demandé un recensement annuel de la population.


Grandfontaine chargea de ce relevé le père Laurent Molin, cordelier, curé de Port-Royal. C’est la première liste qui nous soit restée des colons acadiens. Elle indique environ 400 personnes établies à Port-Royal, au cap de Sable et à la côte de l’Est, mais ne mentionne pas les nouveaux colons de Pentagouet et de la rivière Saint-Jean, de sorte que la population totale de l’Acadie devait atteindre en 1671, avec les garnisons, à peu près 500 âmes. Ce chiffre révèle bien la faiblesse de la colonie.


Le traité de Bréda n’avait décidé que la restitution des forts, sans préciser les limites de l’Acadie. Grandfontaine plaçait ces limites à la rivière Saint-Georges et se flattait de gagner à l’allégeance française, par ses bons procédés, les colons anglais établis en deçà. Il chercha à maintenir les bonnes relations avec Boston, dont il avait besoin pour s’approvisionner. Il acheta une caliche de Temple, fit venir des charpentiers de Nouvelle-Angleterre et accorda des permis de pêche aux navires bostoniens.


Il s’efforça cependant d’empêcher les marchands anglais de venir troquer les fourrures en territoire français, fit réparer le fort de Pentagouet et y maintint une garnison d’une trentaine d’hommes, commandée par Jean-Vincent d’Abbadie de Saint-Castin. De petits détachements d’une dizaine de soldats gardaient les forts de Port-Royal et Jemseg. Le seul incident franco-anglais fut la prise d’un vaisseau français, venant de la Jamaïque, au sujet duquel Grandfontaine envoya son lieutenant présenté des réclamations à Boston. Le ministre avait aussi recommandé l’établissement de pêches sédentaires, mais Grandfontaine, occupé par l’installation de ses colons et la réorganisation de la colonie, n’eut pas le temps de s’en occuper.


En somme, le bref gouvernement de Grandfontaine en Acadie fut constructif. Mais son action fut entravée par de graves désaccords avec son lieutenant Pierre Joybert de Marson, qui porta plainte contre lui. Colbert de Terron l’accusa, par ailleurs, d’être intéressé. Grandfontaine ne recevait en effet que de faibles appointements : 1 200# en 1670 et 2 400 l’année suivante. Il est possible qu’il ait fait du commerce pour augmenter ses revenus et satisfaire aux devoirs de sa charge. On sait par exemple qu’en 1672 la famine sévit à Pentagouet et que le gouverneur dut envoyer des hommes hiverné à Port-Royal.


Rappelé le 5 mai 1673 et remplacé par Chambly, Grandfontaine rentra en France en décembre de la même année. Peu après, il présenta à l’intendant de Rochefort une réclamation de 13 000 livres pour des dépenses de service en Acadie. Terron, tout en admettant que Grandfontaine n’avait reçu des fonds de Rochefort que pour deux ans et avait fait subsister la colonie pendant 36 mois, refusa de le rembourser, mais proposa au roi de lui accorder, en guise de consolation, un poste dans la marine.


L’ex-gouverneur obtint donc un emploi à Rochefort, devint lieutenant, puis capitaine de vaisseau. Il servit sur l’Intrépide en 1675 et prit part à l’expédition de Cayenne sur le Glorieux en 1676. Il s’y comporta avec bravoure, entra le premier dans la place et fut blessé au bras. L’année suivante, il participa à l’expédition de Tobago contre les Hollandais et se cassa un bras dont il ne put se servir le reste de sa vie. Il demeura ensuite à Brest et reçut une pension annuelle de 800#. Inclus dans la première promotion de chevaliers de Saint-Louis en 1693, il mourut à Brest le 6 juillet 1696 sans laisser de descendance.




© Alain Laprise 22 mai 2014





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