samedi 17 mai 2014

Mohamed Harkat Certificat de sécurité Canada - terroriste

Certificat de sécurité


Mohamed Harkat


L’Algérien Mohamed Harkat, autre chose qu’un simple livreur de pizza
Par Point de Bascule | on décembre 13, 2010 |


On peut lire dans Global News du 9 décembre 2010 que Mohamed Harkat n’est pas qu’un simple livreur de pizza.


Le Gouvernement du Canada demande son expulsion depuis quelques années en vertu d’un certificat de sécurité. La Cour fédérale a tranché la semaine dernière quant à la validité du nouveau certificat de sécurité émis par nos autorités à l’encontre de cet Algérien, ancien membre du FIS, entré au Canada en 1995 frauduleusement avec un faux passeport saoudien.


Harkat est considéré comme ayant des liens avec des organismes et des personnes extrémistes terroristes, tels le père des Khadr et le réseau Al Qaïda.


Harkat, comme Adil Charkaoui et Hassan Almrei ont contesté les certificats de sécurité demandant leur déportation. La loi a été révisée depuis et dans le cas d’Harkat la décision de la Cour fédérale du 9 décembre 2010 de maintenir le nouveau certificat est un premier pas vers l’exécution de cet ordre de déportation et une victoire pour le Gouvernement du Canada.
Il est évident qu’Harkat, tout comme Charkaoui, Almrei, Diab (ce dernier réclamé par la France comme suspect dans l’attentat à la bombe de 1980 de la rue Copernic à Paris) et d’autres sont toujours libres de quitter le Canada, qui ne les retient pas. Cependant, ils semblent préférer rester au Canada.


Harkat a versé quelques larmes la semaine dernière après la décision de la Cour fédérale tout en disant ne pas comprendre pourquoi cela lui arrivait à lui.


Toutefois certains éléments extraits de la décision du juge Simon Noël sont en mesure de l’éclairer et de nous éclairer sur les motifs pour lesquels le Canada ne veut pas d’Harkat.


EXTRAITS DU JUGEMENT
Source : The Toronto Sun


«Je trouve que la preuve des ministres, contrairement à celle de M. Harkat, démontre que M. Harkat a bien apporté son aide au Canada à Abou Al Messab Shehre et Mohammed Triki Aissa, deux extrémistes islamistes …»


«Je trouve également qu’alors qu’il était au Canada, M. Harkat a continué à entretenir des contacts déjà existants avec des extrémistes islamistes tels que Ahmed Said Khadr et Abu Zubaydah.»


«… Il y a des motifs raisonnables de croire que M. Harkat a été un membre d’une entité qui fait partie du réseau de Ben Laden («RBL») avant son arrivée au Canada. Les ministres ont également établi qu’il existe des motifs raisonnables de croire que, après son arrivée au Canada, M. Harkat a continué d’être un membre actif du RBL et a fourni un appui au réseau.»
«Il est apparu à la Cour que M. Harkat a mémorisé une histoire qui évite de le lier à tout ce qui est relié directement ou indirectement à l’extrémisme islamiste. Comme mon analyse le démontre dans ce jugement, son histoire est souvent invraisemblable, incohérente et par moments contradictoire.»



«Je conclus que M. Harkat s’est livré au terrorisme, qu’il constitue un danger pour la sécurité du Canada et qu’il est membre du réseau Ben Laden de par son travail passé pour le groupe de Khattab et son association avec des terroristes connus et / ou extrémistes islamistes … « 
«Je déclare que le certificat … contre M. Harkat est raisonnable.»


Aucun commentaire:

Publier un commentaire