dimanche 3 novembre 2013

Louis XIV - Les Filles du Roi partie 3

Louis XIV - Les Filles du Roy partie 3


"Si le Roi fait pafser d'autres filles ou femmes venues de l'Ancienne en la Nouvelle France, il est bon de les faire accompagner d'un certificat de leur Curé ou du Juge du lieu de leur demeure qui fafse connaitre qu'elles sont libres et en état d'être mariées, sans quoi les Ecclésiastiques d'ici font difficulté de leur administrer ce sacrement, A la vérité ce n'est pas sans raison deux ou trois mariages s'étant ici reconnus; on pourrait prendre la même cette année; si Sa Majesté a la bonté d'en faire pafser, auquel cas il serait bon de recommander fortement que celles qui seront destinées pour ce pays ne soient aucunement disgraciées de la Nature, qu'elles n'aient rien de rebutant à l'extérieur, qu'elles soient saines et fortes, pour le travail de campagne, ou du moins qu'elles aient quelques industries pour les ouvrages de main, j'en écrit dans ce sens à Mrs. les Directeurs. Trois ou quatre filles de naifsance et distinguées par la qualité serviraient peut-être utilement à lier par le mariage des Officiers qui ne tiennent au pays que par les appointement et l'émolument de leurs terres et qui par la disproportion ne s'engagent pas davantage.

"Les filles envoyées l'an pafsé sont mariées, et presque toutes ou sont grofses ou ont eu des enfans, marque de la fécondité de ce pays.

"Si le Roi fait pafser d'autres filles ou femmes venues de l'Ancienne en la Nouvelle France, il est bon de les faire accompagner d'un certificat de leur Curé ou du Juge du lieu de leur demeure qui fafse connaitre qu'elles sont libres et en état d'être mariées, sans quoi les Ecclésiastiques d'ici font difficulté de leur administrer ce sacrement, A la vérité ce n'est pas sans raison deux ou trois mariages s'étant ici reconnus; on pourrait prendre la même précaution pour les hommes neufs, et cela devrait être du soin de ceux qui seront chargés des pafsagers.

Envoyé par Colbert en Nouvelle-France en 1665, l'intendant Jean Talon contribua au développement de la colonie en favorisant le peuplement, encourageant le défrichement et la culture des terres. Le 24 mai 1665, il quitte la France pour débarquer à Québec le 12 septembre suivant. Il distribue des terres aux immigrants, encourage la venue de gens de métiers et d'apprentis, supervise l'installation des colons et le développement de nouvelles industries. Talon veille, à même le budget de l'intendance, à pourvoir les filles du roi de « quelques subsistances et de cinquante livres en denrées propres à leur ménage » et munit d'une dot les filles destinées à devenir épouses d'officiers.

La fécondité des filles du roi est telle que Jean Talon pourra écrire à Louis XIV ce mémoire.

Lettre de Jean Talon au Roi Louis XIV

« Mémoire au Roi adrefsé par M. Talon, sur l'état du Canada »

Fait à Québec, ce 2 novembre 1671

Sa Majesté pourra voir par l'abrégé des extraits des Registres de Baptême dont j'ai chargé mon Secrétaire, que le nombre des enfans nés cette année est de six à sept cents, que dans les suivantes on en peut espérer une augmentation considérable s'il y a lieu de croire que sans autre secours des filles de France ce pays produira plus de cent mariages dans les premières années, et beaucoup au delà à mesure qu'on avancera dans le tems. J'estime qu'il n'est pas à propos d'envoyer des filles l'année prochaine, afin que les habitans donnent plus aisément en mariage les leurs aux soldats qui restent habitués et libres. Il n'est pas non plus nécefsaire de faire pafser des demoiselles en ayant reçu cette année, 15 ainsi qualifiées au lieu de 4 que je demandais, pour faire des alliances avec les Officiers ou les principaux habitans ici ».

Avec l'apport des soldats du régiment de Carignan-Salières et celui des filles du roi, la population de la Nouvelle-France, passe de 3 200, en 1663, à 6 700 en 1672. Il y aurait eu approximativement 835 mariages d'immigrantes dans la colonie pendant la période de 1663 à 1673, dont 774 impliqueraient les filles du roi.

« La plus grande partie des cent cinquante filles que vous y avés envoyées cette année, ont esté mariées en très-peu de temps; il y à apparence que le reste sera bien tost pourveu; Monsieur Talon y apporte tous ses soins, et au reste des affaires qui regardent l'augmentation de la Colonie.

Je vous puis asseurer que je continue dans les mesmes sentimens de ne rien épargner de mes soins et de mon application pour bannir le vice et établir les bonnes moeurs dans ce Christianisme dont il à pleu à Dieu me charger.

Ce ne m'est pas peu de consolation d'apprendre de vostre part que sa Majesté soit satisfaite de ma conduite au point que vous me l'escrivés, ie feray tout mon possible pour correspondre aux bons et avantageux sentiments qu'elle et vous avés conceüs de moy ».

En 1663, la colonie compte beaucoup plus d'hommes que de femmes et cette proportion aurait pu devenir encore plus élevée si la Couronne n'avait pris des mesures énergiques pour recruter des femmes immigrantes. C'est pourquoi débute alors l'un des plus célèbres épisodes du peuplement de la Nouvelle-France : l'arrivée des filles du roi.

Elles quittent la France dans l'espoir d'une vie nouvelle avec dans leurs bagages bien du courage et de la détermination. Elles quittent la ville pour débarquer dans une bourgade, se marier précipitamment, fonder une famille et, pour la plupart d'entre elles, défricher et cultiver la terre.

Fils d'un marchand drapier, Jean-Baptiste Colbert débuta sa carrière au service de Mazarin dont il gérait la fortune personnelle. Travailleur infatigable, homme d'ordre et de dossiers, il fut nommé contrôleur des finances du roi Louis XIV en 1665. Après avoir cumulé plusieurs fonctions dans l'administration publique française, il exerça peu à peu son activité dans tous les domaines de cette administration. Il la réorganisa et développa, pour l'uniformiser et la simplifier, le système des intendants. Il fut l'un de ceux qui favorisèrent le peuplement de la Nouvelle-France.

Elles seront plus de huit cents filles à faire la traversée de l'Atlantique, à venir fonder une famille et peupler le pays entre 1663 et 1673. Femmes immigrantes dont le départ vers l'inconnu était volontaire, elles sont envoyées en Nouvelle-France pour répondre aux besoins de peuplement de la colonie.

« Les filles du roi, tout comme leurs devancières, ont été des femmes courageuses... Émigrer vers des colonies lointaines, peu sûres et au climat difficile, était une aventure à tenter pour des hommes, mais fort mal vu à l'époque pour des femmes. »

Elles sont néanmoins parties, quittant la France pour ne plus revenir. Elles débarquent dans un pays jeune où tout est encore à faire, où tout reste à bâtir.

Un peu plus de la moitié de ces filles sont des orphelines, sans dot et donc sans avenir, et la majorité ont moins de 25 ans. Si la plupart sont originaires de Paris, les autres proviennent des provinces environnantes dont la Normandie, la Bretagne et l'Ile de France. Le recrutement se faisait principalement à La Salpêtrière, qui hébergeait les femmes indigentes et les orphelines. On leur enseignait à lire, à tricoter, à faire de la lingerie, de la broderie et de la dentelle; on leur donnait un solide enseignement religieux.

« Une fois embauchées, les "filles du roi" étaient dirigées vers un port de mer, soit Dieppe, soit La Rochelle, où elles embarquaient sur des navires en direction du Canada. » Le roi défraie le coût de la traversée et dote les filles du roi de quelques biens essentiels. Leurs hardes se composent finalement de bien peu de choses.

Un petit coffre, appelé cassette, destiné à ranger des bijoux ou de l'argent et quelques vêtements dont une coiffe, un bonnet, une paire de bas, des gants et un mouchoir. On leur remettait aussi des accessoires pour la couture : des épingles, des aiguilles, du fil et des ciseaux. À ce petit bagage s'ajoutaient la somme de deux livres en argent pour la traversée et généralement une dot de cinquante livres pour leur établissement au sein de la colonie.

Des femmes et des filles avaient émigré au Canada, de 1608 à 1663, recrutées par des communautés religieuses et des seigneurs, mais en très petit nombre.

« De 1634 à 1663, plus de 200 filles célibataires viennent s'établir en Nouvelle-France. Prises en charge par les communautés religieuses, elles portent le nom de filles à marier. En 1654, c'est la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, qui s'occupe de l'envoi d'une dizaine de filles à la colonie sous la conduite de religieuses ».

Appelées les devancières, elles se distinguent des filles du roi parce que le voyage et leur établissement au sein de la colonie n'est pas financé par le roi de France.

La colonie se vidait de ses forces vives à combattre les Iroquois. Toute la vie coloniale en était affectée. La traite des fourrures, assise économique du pays, était quasi tombée, si bien que la faiblesse de la colonie faisait craindre pour son avenir.

La situation financière de la Compagnie des Cent-Associés était alors loin d'être florissante.

La Compagnie avait des dettes considérables et ne touchait que d'infimes revenus. Le 24 février 1663, à la demande de Louis XIV, elle s'empressait de remettre au monarque la propriété de la Nouvelle-France et le monopole de traite qu'elle avait reçus en 1628. Cette même année, le roi réunissait la colonie au domaine royal et en faisait une province de France.

L'avenir du Canada est désormais assuré, grâce à l'intervention de trois puissants personnages : Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, Jean Talon.

En 1656, un édit du roi de France permet l'établissement de l'Hôpital général de Paris pour le renfermement des mendiants de la ville et des faubourgs de Paris.

Plus de la moitié des 800 filles du roi sont pensionnaires à la Salpêtrière, dépendance de l'Hôpital général de Paris, avant leur émigration. Ce refuge abritait 1 460 personnes en 1661; on y recevait des filles de petits nobles pauvres ou gênés, lesquelles jouissaient d'un traitement particulier. La Salpêtrière accueillait aussi des filles pauvres sans famille et sans dot et par conséquent sans avenir. À toutes, on leur procurait un solide enseignement religieux. On leur apprenait à lire, à tricoter, à coudre, à faire la broderie et la dentelle.

Contre vents et marées, la traversée était longue et pénible. Les passagers s'embarquaient sur les navires pour une durée approximative de deux à quatre mois. Bien des passagers périssaient de faim, de soif et de maladie.

Les filles du roi s'embarquaient sur des navires à destination du Canada soit de Dieppe, soit de La Rochelle. On confiait la direction de chaque contingent de ces émigrantes à une femme de France ou de la Nouvelle-France, bien recommandée et capable de maintenir les protégées sous une discipline rigoureuse, dans des vaisseaux peu confortables où elles étaient en contact avec les matelots, les engagés et les soldats. Seulement quelques noms de ces accompagnatrices subsistent dans les écrits, dont madame Jean Bourdon, dite Anne Gasnier, et la demoiselle Élisabeth Estienne.

Anne Gasnier et Élisabeth Estienne ont toutes deux accompagné des groupes de filles durant la traversée entre la France et la colonie, vu à leur mariage et tâché de rendre plus facile leur établissement.

Les nouvelles épousées et leurs maris s'établissent sur des terres boisées, en profitant des secours accordés par le trésor royal. Vivant dans des maisons de bois rustiques, ils s'attaquent vigoureusement à la forêt avec des outils primitifs et la force de leurs bras.

Anne Gasnier s'était liée d'amitié avec la confidente de l'intendant Talon. Elle émigre au Canada dans le but de consacrer sa vie aux miséreux. Elle épousa le 21 août 1655 le seigneur Jean Bourdon, veuf et père de huit enfants. Après la mort de son mari en 1668, son dévouement pour les bonnes oeuvres s'intensifia. Elle s'occupa particulièrement des filles du roi, effectuant plusieurs voyages en France pour les recruter et leur fournir le gîte et le couvert lors de leur arrivée à Québec. Elle s'intéressait à ses protégées tant qu'elles n'étaient pas mariées, et même après si nécessaire.

Quant à la demoiselle Étienne, originaire de Paris, elle aurait été accompagnatrice lors des voyages de 1670 et 1671. La lettre de Talon à Colbert indique clairement « qu'elle prendra la conduite de celles qu'on enverra cette année ». En 1670, elle aurait signé cinquante-deux contrats de mariage des filles du roi, dont elle veillait attentivement à l'établissement dans la colonie.

En Nouvelle-France, on se marie pendant la période d'arrivée des navires, c'est-à-dire du mois d'août au mois d'octobre.

Accueillies à leur arrivée chez les religieuses ou logeant chez des bienfaiteurs, les filles du roi étaient rapidement mariées. Comme la population de la colonie était majoritairement composée d'hommes, le choix des prétendants ne manquait pas pour les nouvelles arrivantes. Elles pouvaient se permettre de choisir le parti le plus avantageux, le mieux étant d'avoir une habitation. En 1666, lors du recensement, on dénombre 719 célibataires masculins âgés de 16 à 40 ans et seulement 45 filles célibataires dans la même tranche

Mère Marie de l'Incarnation

En 1665, Marie de l'Incarnation écrit :

Les petites choses nécessaires à l'entretien d'une maison : mais ces premières difficultez étant passées, ils commencent à être à leur aise, et s'ils ont de la conduite, ils deviennent riches avec le temps, autant qu'on le peut être dans un païs nouveau comme celui-ci.

Au commencement ils vivent de leurs grains, de leurs légumes et de leur chasse qui est abondante en hiver. Et pour le vêtement et les autres ustenciles de la maison, ils font des planches pour couvrir les maisons, et débitent des bois de charpante qu'ils vendent bien cher. Aiant ainsi le nécessaire, ils commencent à faire trafic, et de la sorte ils s'avancent peu à peu.

Contre vents et marées, la traversée était longue et pénible. Les passagers s'embarquaient sur les navires pour une durée approximative de deux à quatre mois. Bien des passagers périssaient de faim, de soif et de maladie.

« Ce païs est riche [...] les bleds, les légumes et toutes sortes de grains y croissent en abondance. Néanmoins [cela] n'empêche pas qu'il n'y ait ici un grand nombre de pauvres; et la raison est que quand une famille commence une habitation, il lui faut deux ou trois années avant que d'avoir de quoi se nourrir, sans parler du vêtement, des meubles et d'une infinité de

Anecdotes
Le contingent féminin de 1668 comptait 78 Filles du Roy. La plus grande partie du groupe était d’origine française, mais on y trouvait quelques filles issues d’autres peuples. Selon Marie de l’Incarnation, religieuse des Ursulines qui s’occupait de ces Filles du Roy, on y trouvait une sauvagesse de la nation du Brésil ou Maure de nation, née au Brésil et baptisée à Lisbonne sous le nom d’Espérance du Rosaire. Mariée à Simon Longueville en 1668, ils n’eurent jamais d’enfant. On trouve aussi une Hollandaise et une jeune Allemande d’origine noble, âgée de 16 ans et originaire de Hambourg, prénommée Anne-Marie Von Seck, francisé Phansèque ou Fanesèque. Elle fit scandale et fit beaucoup parler d’elle à l’époque.

Arrivée en Nouvelle-France dans des circonstances mystérieuses, elle s’installe à Ville-Marie ( Montréal). Veuve une première fois et délaissée par son deuxième époux, un homme ivrogne et très violent, elle mène alors une vie de débauche qui lui occasionne de nombreux démêlés avec la justice, dont plusieurs passages en prison et condamnation à des amendes. Seule de sa nation, elle finit tristement sa vie en 1722, délaissée de ses proches. Elle est l’ancêtre des Leroux dit Rousson et de plusieurs des Cardinal du Québec.

                            Mère Marie de l'Incarnation écrit, en parlant des hommes

« Les plus avisés commencent à faire une habitation un an avant de se marier parce que ceux qui ont une habitation trouvent un meilleur parti. C'est la première chose dont les filles s'informent, et elles font sagement, parce que ceux qui ne sont point établis souffrent beaucoup avant d'être à leur aise ».

La rudesse du climat et de la vie a obligé ces femmes à délaisser les travaux d'aiguille fins au profit d'un artisanat adapté aux exigences de la vie dans la colonie.

Marie de l'Incarnation, ursuline (15 filles le 18 juin 1665, le premier contingent du régiment de Carignan-Salières, ainsi nommé parce qu'il est commandé par le colonel Salières, débarque à Québec. Ils seront plus de mille hommes envoyés par Louis XIV pour contrer la menace iroquoise. Ils seront rappelés en France en 1668 puisque les troupes n'ont plus à intervenir après la paix avec les Iroquois. Un certain nombre d'entre eux s'établiront dans la colonie.

Pendant leur présence au Canada, le ministre Colbert avait donné l'ordre à l'intendant Talon d'inciter les soldats à s'habituer à vivre dans la colonie. Malgré certaines résistances, Jean Talon réussit à convaincre plusieurs d'entre eux de prendre des terres et de s'y établir. Ils seront plus de trois cents hommes et officiers à faire ce choix. Pour renforcer cette volonté, le roi promet une seigneurie aux capitaines de compagnies qui décident de s'installer sur les bords du Saint-Laurent. Aux soldats désireux de fonder un foyer, les autorités accordent une somme d'argent et une terre à défricher.

Ceux qui avaient été expédiés en Nouvelle-France pour combattre vont largement contribuer à peupler le pays. Bientôt de nouveaux villages apparaissent le long du Richelieu et du Saint-Laurent : Chambly, Sorel, Varennes, Verchères...

Le 18 octobre 1667, soeur Marie de l'Incarnation écrit qu'il est venu de France 92 filles qui sont déjà mariées, pour la plupart à des soldats (du régiment de Carignan-Salières qui s'établissaient en ce pays) et à des gens de travail.

« C'est une chose prodigieuse de voir l'augmentation des peuplades qui se font en ce pays. Les vaisseaux ne sont pas plutôt arrivés que les jeunes hommes y vont chercher des femmes et dans le grand nombre des uns et des autres on les marie par trentaine ».

Leurs conditions, leurs choix

Ces vestales se voyaient, pour ainsi dire, entassées les unes sur les autres dans trois salles différentes, ou les épouseurs choisissaient leurs épouses comme un boucher choisit ses moutons au milieu du troupeau. Il y avait de quoi contenter les gouts les plus bizarres dans ces trois harems; car on y trouvait des grandes et des petites, des blondes et des brunes, des grasses et des maigres. En un mot chacun y trouvait chaussure à son pied. Il n' en restait plus une seule à prendre au bout de 15 jours. Je me suis laissé dire que les plus rondelettes partaient les premières, parce qu' on les croyait plus résistantes aux rigueurs de l' hiver.

Ceux qui désiraient prendre femme s' adressaient aux directrices, auxquelles il leur fallait faire savoir ce qu'ils possédaient et leurs moyen d' existence avant de choisir dans l' une des trois classes la jeune personne qui leur plaisait le mieux. Toute jeune fille était libre de repousser un prétendant. Après quoi le mariage se concluait, devant un prêtre et un notaire, et dès le lendemain le gouverneur général faisait offrir au ménage un bœuf, une vache , deux cochons, un couple de poulets, deux tonneaux de viande salée et onze couronnes en espèces sonnantes"C' est à mon avis une façon des plus sommaire de voire cet événement, même si Jean Talon ou Jeanne Mace se plaignent du peu de respect qu'il leur est accordé à bord des navires.

L' Age légale du mariage des Filles à cette époque était de 12 ans.

Filles dite du Roy étaient-elles toutes orphelines?   

Toutes ces filles n' étaient pas obligatoirement envoyées en Nouvelle France et il se trouvait sur les différends ports, des filles en partance pour le Québec; mais aussi en partance pour la Guyane, les Antilles, ainsi que pour toutes les colonies françaises de l' époque ou étaient établis des colons et que le Roy voulait y faire fonder de nouvelles familles.


Aussi il ne faut pas s' étonner de ne pas trouver certains noms au Québec. Même si elles sont sur des listes retrouvées sur les ports, ou au départ des différentes villes de France. Il serait intéressant de retrouver le lieu ou sont parti les autres filles, mais cela serait encore un travail énorme.

«Entre les filles qu'on fait passer ici, il y en a qui ont de légitimes et considérables prétentions aux successions de leurs parents, même entre celles qui sont tirées de l'Hôpital Général de Paris».

Marguerite Bourgeois s’occupa de ses filles et leur enseigna en premier lieu la religion pour stimuler la piété des colons.

Elles les forment même lorsqu’elles seront mariées aux différentes tâches ménagères qui les attendent : tissage, couture, cuisine, s’occuper du potager, de la culture, cuisson du pain, cueillir les plantes médicinales.

Elle ouvre une première école en 1658 à Montréal. Il nait ainsi un système scolaire non seulement pour les enfants mais pour les mères, les filles du Roy,. Il se tisse ainsi un réseau d’œuvres sociales.

Voici le nombre de filles du roi arrivées à Ville-Marie ou parfois en Nouvelle-France, avant de s'établir à Montréal
1663 : 8 (36) - 1664 : 2 -  1665 : 14  -   1666 : 5 - 1667 : 9 (90) - 1668 : 13 (80)
1669 : 3 (132) - 1670 : 15  - 1671 : 5 (115) - 1672 : 2 -  1673 : 2

C’est à la Maison Saint-Gabriel, achetée en 1668, sur les berges du majestueux Saint-Laurent, près du fort de Pointe-à-Callière, que Marguerite Bourgeoys accueille les Filles du Roy.
Les filles du Roi sont des jeunes femmes célibataires qui voulaient immigrer en Nouvelle-France au XVIIe siècle pour s'y marier, y fonder un foyer et établir une famille pour coloniser le territoire. Le Roi de France agissait comme un tuteur (leur père) en payant les frais de son voyage ainsi qu'une dot lors de son mariage. Cette dot était ordinairement de 50 livres. Elles étaient pour la majorité originaires du nord-ouest de la France, souvent orphelines, élevées dans des couvents, et d'origine modeste.

À la différence des autres Françaises venues en Nouvelle-France avant 1700, le recrutement des filles du Roi s'effectue la pluspart du temps en dehors des réseaux familiaux. L'arrivée des filles du roi a souvent nourri l'imaginaire. Elles sont représentées en dame de cour, acceuillies par Mgr. De Laval et Jean Talon, alors que la pluspart sont d'origines modestes.
Premières à peupler le Québec

Pour peupler la colonie française d’Amérique de la Nouvelle-France qui a été, à ses débuts, une colonie d’exploitation du commerce des fourrures, il a fallu fournir aux cultivateurs célibataires, qui ont immigré, des femmes pour fonder une famille et avoir des enfants. Elles recevaient une dot du Roi de France qui comprenait des objets utiles à leur nouvelle vie. En contraste, la colonie anglaise d’Amérique de la Nouvelle-Angleterre a été directement, dès ses débuts, une colonie de peuplement avec des familles entières qui ont immigré, réfugiées politiques, économiques ou religieux. La colonisation espagnole du sud de l’Amérique a été encore bien différente avec l’idéologie des conquérants venus pour piller et retourner en Espagne avec le maximum de richesses.

Orphelines, filles de condition modeste, sans fortune, ces jeunes femmes arrivent dès le 22 septembre 1663 pour peupler la Nouvelle-France. Celles établies à Montréal ont été accueillies par Marguerite Bourgeoys. Elles sont environ 800 à être envoyées en Nouvelle-France. Dix ans plus tard, elles avaient fait tripler la population.

Envoyées par le roi de France Louis XIV à la demande de l’intendant Jean Talon, ces filles avaient en général entre 15 et 30 ans. Elles venaient pour la plupart des orphelinats des villes côtières telles que Honfleur, Dieppe ou La Rochelle, des Hôpitaux généraux de Paris, des hospices où étaient gardés les pauvres, les enfants abandonnés, etc. Elles débarquaient avec une dot du roi (qui était généralement une draperie et quelques articles ménagers), qui parfois n’était même pas versée et, six mois plus tard, ces filles étaient généralement mariées.

Les Filles du Roy: le premier vaisseau numéro 792 Le Saint-Jean Baptiste

Le 2 octobre 1665 le vaisseau de Dieppe en Normandie  arrive avec 82 tant filles que femmes entre autres 50 d'une maison de charité de Paris et de 130 hommes de travail, commandé par le capitaine Pierre Fillye.

À marier sous la direction de Madame de Bourbon (Anne Gasnier) dont Catherine de Baillon. Laurent Poulet, capitaine du navire le Saint-Jean-Baptiste, signe avec Anne Gasnier au contrat de mariage de Catherine de Baillon le 19 octobre 1669. C'est le seul contrat où signe Laurent Poulet.
 
Août 1669, plein été sur Québec, depuis que le navire Saint-Jean-Baptiste ,149 jeunes femmes et jeunes filles, a été annoncé, un frisson d'attente passe sur la ville. C'est que l'arrivée de ce navire-là veut dire tout à la fois une chance de bonheur et un hasard de loterie. Aussi, lorsqu'il se met à grandir contre le ciel, chacun se cherche sans doute un bon prétexte pour avoir à faire du côté du fleuve. Le voilier met l'ancre, tout odorant de ces longues semaines de mer, rebondi de passagers, de bêtes et de marchandises.

Les dots étaient de 300 à 1100 livres.( les prix devaient être établit selon le rang et la ‘’valeur’’ de la fille. Pour les filles de la haute société la dot était de 1000 à 3000 livres environ.

Selon l'historien Jacques Lacourcière « De 1634 à 1663, plus de 200 filles célibataires viennent s'établir en Nouvelle-France. Prises en charge par les communautés religieuses, elles portent le nom de filles à marier. En 1654, c'est la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, qui s'occupe de l'envoi d'une dizaine de filles à la colonie sous la conduite de religieuses.  Ces filles se distinguent des filles du roi parce que le voyage et leur établissement au sein de la colonie n'est pas financé par le roi de France».


http://www.mcq.org/histoire/filles_du_roi/lettre.html

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